Projection rencontre

Mercredi 6 août – Hôtel de Ville – 20h

Gash Pillage                      

Fiction | Québec | 2025 | 7 minutes

Première mondiale

 

Synopsis

L’agent 006 veut à tout prix empêcher le mariage extraterrestre qui peut faire exploser la planète Gash Pillage. Dans son vaisseau, un plan audatieux est envisagé afin d’y arriver. Soutenu par son équipe et de hautes technologies; à travers les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin, vont-ils y arriver?

 

Contexte

Dans le cadre de l’atelier Le cinéma dans ta poche pour les 12-18 de Rendez-vous culturels de Saint-Casimir, les participants ont créé un court métrage surréaliste inspiré du Pop Art, mouvement artistique né à la fin des années 50. Jeu de comédiens, métiers du cinéma, collage, animation, fond vert, ont fait partie de l’expérience.

Capture d’écran, le 2025-06-18 à 10.51.16
Gash Pillage
Capture d’écran, le 2025-06-18 à 10.46.46
Capture d’écran, le 2025-06-18 à 10.57.44

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec

Manicouagan

(Bande-annonce)

Documentaire | Québec | 2025 | 101 minutes
Un film de Nadine Beaudet

 

Synopsis

Porté par une quête, ce film dévoile de manière onirique la rencontre d’individus hors du commun qui habitent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent ensemble à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps.
Il explore avec sensibilité les liens profonds qui existent entre les humains et la nature. Les Innus de Pessamit partagent leur mémoire marquée par le bouleversement de leur territoire. Un pionnier des expéditions dans le nord et un guide témoignent de leur attachement indéfectible à la forêt boréale. Pendant que Claire accueille les gens de passage sur la route 389, des astrophysiciennes et géologues expriment leurs étonnantes recherches scientifiques.
Récit circulaire aux multiples visages, le territoire prend la parole et questionne les traces que nous laissons, nous humains, après notre passage.

 

Nadine Beaudet

Réalisatrice, productrice

Originaire de la Côte-Nord et amoureuse du territoire, Nadine découvre le cinéma documentaire lors de ses études de maîtrise en sciences appliquées.  Depuis, elle s’intéresse aux rapports qu’entretiennent les gens avec leurs univers réels et rêvés. Elle réalise des films documentaires porteurs d’une réflexion à la fois humaine et territoriale, et son élan créateur empreint de poésie est habité par l’appartenance, l’identité et l’imaginaire.

Projection rencontre

Jeudi 7 août – Hôtel de Ville – 20h

Une ville, un environnement, une militante…

Documentaire | Québec | 2025 | 9 minutes
Un film de Roger Renaud

 

Synopsis

Rencontrer une militante de Boucherville qui fait de la politique pour la protection de l’environnement…

 

Roger Renaud

Réalisateur

Professeur, entre autres, d”option cinéma au secondaire, fondateur de CCVB (Création ciné-vidéo de Boucherville) et du Festival de courts métrages indépendants de Boucherville. A réalisé, dans le cadre du cours de Formation Personnelle et Sociale, plus d’une trentaine de capsules pédagogiques. Réalisé des films avec des personnes âgées en perte d’autonomie dans les résidences de personnes âgées et les CHSLD. Réalisé plus d’une centaine de films dans l’organisation Kino et dans les Kino-Kabarets. A produit des courts métrages pour des festivals. Prix du public dans le Festival de Genève.

La saveur d’une vie

(Bande-annonce)

Documentaire | Canada | 2024 | 93 minutes
Un film de Valérie Pouyanne

Synopsis

En visitant trois refuges pour animaux et à travers leurs histoires, nous découvrons que les animaux ne sont pas si différents de nous : intelligents, sensibles, solidaires, têtus et même tricheurs, etc.

Cependant, nous les traitons comme inférieurs et pour satisfaire nos besoins, nous leur faisons vivre des vies de misère.

Et si nous imaginions une autre façon de vivre avec les animaux ?

 

Valérie Pouyanne

Productrice-réalisatrice

Valérie a étudié à l’Université Toulouse le Mirail. Elle a été animatrice et réalisatrice en dessin animé 2d et 3D. Productrice et réalisatrice de Good enough for two, l’Arbre et le nid et La saveur d’une vie.

Projection rencontre

Vendredi 8 août – Hôtel de Ville – 14h

The River and Us

W8linaktegw ta niona (titre original)

Documentaire | Québec | 2024 | 7 minutes
Un film de Myriam Landry

Synopsis

Myriam explore l’importance de la rivière W8linaktegw (rivière Bécancour) pour sa famille et sa nation à travers ses souvenirs et les histoires de son père. Le film témoigne également de cette rivière qui s’est transformée au fil des générations.

 

Myriam Landry

Réalisatrice

Myriam Landry est née à Trois-Rivières et vit à Tiohti:áke (Montréal) depuis 6 ans. Elle est membre de la Première Nation W8banaki (Abénaki) de la communauté de Wôlinak. Sa vie professionnelle est consacrée à travailler sur des projets reliés à la mise en valeur des peuples autochtones. Elle pratique la poterie comme passe-temps depuis près de 10 ans. À travers son film, Myriam cherche à mettre en valeur le Ndakinna, territoire ancestral des W8banakiak (Abénaquis) et la langue abénaquise qu’elle tente d’apprendre tranquillement.

Sur une autre fréquence

(Bande-annonce)

Documentaire | Québec | 2023 | 13 minutes
Un film de Chloé Gayraud

Synopsis

Entre essai organique et portrait onirique, « Sur une autre fréquence » explore la capacité du documentaire à décoller du réel, pour que surgisse la spiritualité et le réalisme magique du quotidien de Junior, qui vit en immersion dans l’environnement sauvage de la Haute-Gaspésie. Par un traitement subjectif du réel, le court-métrage invite à expérimenter une autre dimension de la vie, celle que défend cet homme au gré des saisons.

 

Réalisatrice

Chloé Gayraud: D’abord productrice de spectacles de danse contemporaine à l’international, j’ai eu la piqûre du cinéma documentaire grâce à un heureux accident, « Chloé Virgule » (2019) co-réalisé avec Andréanne Martin. Après les RIDM, cet essai nous a fait découvrir la route des festivals, puis m’a conduite à reprendre les études à l’ÉMCV. Avec mon film étudiant, « Sur une autre fréquence », j’ai surtout exploré la capacité du documentaire à décoller du réel. Au Québec, le court-métrage a été primé au Carrousel international du film de Rimouski et aux Percéides, festival de cinéma et d’art de Percé. En 2025, j’achève un vidéo-poème punk, « La Rage », micro-film contre un méga projet immobilier. En parallèle, je développe un nouveau projet documentaire avec l’artiste mime Dulcinée Langfelder et une coproduction avec la France sur le sujet des hommes face au féminisme, « En Voiture Simone! » de nouveau en coréalisation avec Andréanne Martin.

Un film réalisé à l’ÉMCV, l’École des métiers du cinéma et de la vidéo.

Si les glaciers ne revenaient pas

(Bande-annonce)

Documentaire | Suisse | 2024 | 51 minutes
Un film de Yves Magat

Synopsis

D’ici la fin du siècle la plupart des glaciers alpins auront disparu. Que deviendront les “bisses” valaisans, ce réseau d’irrigation traditionnel qui fonctionne avec l’eau de fonte des glaciers ? L’agriculture de montagne, le tourisme, la production d’énergie et les écosystèmes seront concernés. L’eau sera toujours plus au cœur des débats.
Mais les bisses sont-ils une solution plutôt qu’un problème grâce à leur gestion collective ?
Réponse avec Gaëtan Morard, directeur du Musée valaisan des Bisses, qui nous emmène sur les chemins de l’eau. Un film tourné au coeur des Alpes.

 

Réalisateur

Yves Magat:

– 2017-… : réalisateur indépendant de films sur l’environnement
– 1997-2016 : rubrique internationale, télévision suisse RTS (journaliste, envoyé spécial)
– avril 2004 : tournage Temps Présent,- RTS «L’automne chaud des requérants d’asile »
-2000-2002 : tournage de cinq documentaires RTS « Passe-moi les Jumelles »
-1994-1997: correspondant de la RTS à Washington
-1991-1994: membre de la rubrique internationale, RTS, Genève
-1989-1990: présentateur du journal TJ*Nuit, RTS, Genève
-1988 : freelancer en Amérique latine pour différents médias suisses et belges
-1987-1988: membre de la rubrique suisse, radio suisse RTS, Genève
-1985-1986: membre de la rubrique internationale, radio suisse RTS, Lausanne
-1983-1984: co-producteur du Journal de 13 heures dradio Espace 2, RTS, Lausanne
-1981-1982: stage de journalisme à la rubrique économique,Tribune de Genève
-1975-1978: Buenos Aires, correspondant en Amérique latine de journaux suisses et belges et de la Radio Suisse Internationale

Projection rencontre

Vendredi 8 août – Hôtel de Ville – 20h

I see

Ni Wapiten (titre original)

(Bande-annonce)

Documentaire | Canada | 2023 | 3 minutes
Un film de  Noémie Echaquan/Julie Ottawa

Synopsis

Ni Wapiten est un plaidoyer pour un plus grand respect de la Terre mère. Dans ce film poétique, on suit le parcours d’un enfant à travers les bois jusqu’au dépotoir de sa communauté. De façon ludique, il réutilise les déchets pour y construire un ours, symbole de la nature.

 

Noémie Echaquan/Julie Ottawa

Réalisatrice

Noémie Echaquan est une femme Atikamekw issue de la communauté de Manawan. Mère d’une petite fille de 6 ans diagnostiquée avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA), Noémie se forme à l’Institut de Kiuna en éducation spécialisée pour pouvoir contribuer à créer des ressources TSA pour sa communauté. Passionnée par la nature, le chant et la transmission culturelle, Noémie s’implique pour la préservation de l’environnement et la culture Atikamekw. Son dernier court-métrage, Ni Wapiten, co-réalisé avec Julie Ottawa dans leur communauté de Manawan, est un plaidoyer poétique pour un plus grand respect de la Terre mère.

Le temps

(Bande-annonce)

Long-métrage | Canada | 2025 | 94 minutes
Un film de François Delisle

Synopsis

À travers le temps et des paysages variés,

quatre personnages tissent une toile d’histoires explorant la résilience humaine

face aux bouleversements environnementaux.

 

François Delisle

Réalisateur

François Delisle débute en réalisant plusieurs courts métrages entre 1987 et 1991. Son premier long métrage, Ruth (1994), soulève l’enthousiasme de la critique et fait connaître son réalisateur au Canada et en Europe. Il fonde en 2003 la société de production Films 53/12 et produit son deuxième film, Le bonheur c’est une chanson triste (2004), qui récoltera plusieurs prix et une reconnaissance internationale. Ses films subséquents, Toi (2007) et 2 fois une femme (2010), suivront ce même parcours. Le météore (2013), puis Chorus (2015), seront présentés au Festival de Sundance et à la Berlinale.

En partenariat avec le FIFA