Iolande Cadrin-Rossignol, diplômée des deux Conservatoires (musique et théâtre), travaille d’abord comme animatrice et scénariste en radio et en télévision. Co-fondatrice d’In Média, elle y réalise des documentaires dont le premier est consacré à l’écologie urbaine, avec Pierre Dansereau. La ville de Québec voit naître deux de ses long-métrages : La tradition de l’orgue au Québec et un docu-fiction Rencontre avec une femme remarquable : Laure Gaudreault, toujours en distribution. De retour à Montréal, elle poursuit cet hommage aux pionnières modernes avec ’un second long-métrage : Contes des mille et un jours : Jean Desprez.
Responsable de la Production extérieure à Radio-Canada et ensuite productrice à l’ONF, elle produit plus d’une quinzaine d’œuvres documentaires, d’animation et d’expérimentation. Suivront la coréalisation d’une mini-série canado européenne, avec Frédéric Lenoir : Sectes mensonges et idéaux puis, avec InformAction, la production et la scénarisation de plusieurs documentaires, dont Bad Girls, la collection des trois documentaires Vivre en solo et Ce corps qui parle.
Nommée directrice de la Cinémathèque québécoise, elle partage avec Doina Harap la réalisation d’un long-métrage documentaire longuement élaboré et qui révèle les aspects éducatifs d’un médium décrié : La revanche des jeux vidéo.
Créé en 2003, le film Hubert Reeves — Conteur d’étoiles est le premier d‘une trilogie documentaire. Il sera suivi du film Du Big Bang au vivant (long-métrage, mini-série, site web) et enfin, ce tout nouvel opus : La terre vue du cœur, avec Hubert Reeves. Ce film a pour ambition de partager avec le plus grand nombre le legs majeur d’Hubert Reeves aux générations futures : son combat pour la préservation de la biodiversité.