Atelier cuisine, conférences et brunch

Dimanche le 14 août à 10h, à l’Hôtel de ville de Saint-Casimir

  1. Atelier cuisine*
  2. Brunch vide-frigo*
  3. Conférence Mieux s’outiller pour moins gaspiller
  4. La sécurité alimentaire dans Portneuf : le développement durable au secours de l’aide alimentaire
  5. Conférence Du glanage portneuvois à la coopération costaricaine

*Inscription obligatoire au info@ffpe.ca au coût de 10,00$ comprenant 1. Atelier cuisine et 2. Brunch vide-frigo

Venez y participer en grand nombre!

Catherine Roy, cuisinière et consultante anti-gaspillage alimentaire vous propose un atelier pratique qui donnera aux participants des trucs pour mieux valoriser et maximiser l’utilisation de leurs aliments. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catherine Roy,

Ayant une technique en bioécologie, un baccalauréat en géographie et un diplôme professionnel en cuisine, Catherine aime tous les sujets touchant l’environnement, les changements climatiques, le zéro déchet, tout comme tout ce qui touche à la cuisine et spécialement le gaspillage alimentaire. Catherine est une personne impliquée dans son milieu, surtout en environnement, mais la cuisine est sa profession. C’est une personne d’action et de concret, elle aime donner des trucs concrets aux gens pour mieux gérer la nourriture. Parce que bien gérer sa nourriture, c’est la base !

Quelques recettes seront effectuées pendant l’atelier suivi d’un brunch et de la conférence Mieux s’outiller pour moins gaspiller présentée par Gabrielle Dessureault. Réalités, enjeux et solutions au gaspillage alimentaire. La conférence consiste en une introduction générale à la problématique et vise à conscientiser le public non-averti. L’approche de cette conférence se veut positive et mobilisatrice : nous présentons l’ampleur du gaspillage alimentaire et ses impacts et proposons certains trucs et astuces anti-gaspillages généraux ainsi que d’autres plus spécifiques, par aliments. Quels sont les bons gestes à poser en épicerie? Que faire avec les queues de brocoli? Comment savoir si un œuf est encore frais? Les consommateurs peuvent agir sur la réduction du gaspillage alimentaire en posant des gestes simples et rapides à la maison, découvrez comment!

Gabrielle Dessureault,

Coordonnatrice du comité Sauve ta bouffe et du projet Mange-Gardiens.

Ayant étudié en enseignement, Gabrielle s’est spécialisé dans l’enseignement des concepts environnementaux et elle favorise une approche positive et non-culpabilisante pour sensibiliser le grand public. Elle s’intéresse à tout ce qui touche l’environnement depuis qu’elle est toute petite : ayant grandit à Cap-Santé, c’est justement une sortie scolaire au Festival de films pour l’environnement de Saint-Casimir qui l’a sensibilisé au sujet pour la première fois et elle n’a pas cessé de se mobiliser pour l’environnement depuis ce temps. Gabrielle est devenue la coordonnatrice de Sauve ta bouffe et mars 2022, mais s’impliquait comme bénévole depuis 2018 et le gaspillage alimentaire a toujours été une de ses préoccupations. 

La sécurité alimentaire dans Portneuf : le développement durable au secours de l’aide alimentaire

La crise sanitaire et le contexte économique actuel ont entraîné une augmentation des besoins alimentaires à travers le Québec. Le réseau d’aide alimentaire portneuvois doit répondre à un nombre croissant de demandes d’aide alimentaire tout en composant avec un manque de bénévoles et des ressources financières insuffisantes. Dans une perspective de développer un système alimentaire régional accessible, solidaire et durable, la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf s’est tournée vers la production solidaire et la récupération de denrées excédentaires pour mieux desservir les personnes en situation de vulnérabilité de la MRC. Venez découvrir les différentes stratégies employées par cette mobilisation régionale pour allier aide alimentaire, réduction du gaspillage alimentaire et mixité sociale.

Sylvie Germain,

Coordonnatrice de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf

Sylvie Germain travaille comme coordonnatrice de la démarche en sécurité alimentaire portneuvoise depuis mars 2017. Son principal rôle est de mobiliser les forces vives du territoire dans le développement et la coordination des différentes composantes d’un système alimentaire régional plus solidaire et responsable afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens les plus vulnérables de la MRC de Portneuf. Avant d’œuvrer auprès de la Table de concertation sécurité alimentaire de Portneuf, Mme Germain a occupé plusieurs postes au sein de la fonction publique fédérale, notamment à l’Office nationale du Film du Canada, où elle a travaillé au niveau de planification stratégique et des relations gouvernementale et à la Corporation commerciale Canadienne comme agente de politiques et planification stratégique. Mme Germain est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill.

Du glanage portneuvois à la coopération costaricaine

Des champs de fraises aux graines de cacao

 

Jean Cloutier,

B.Adm, MAP(Mng intern.), Cert. journ.
-Chargé de projet en solidarité citoyenne à Solidarité citoyenne Portneuf responsable des Jardins de solidarité Portneuf donnant fruits et légumes frais.
-Co-président des AmiEs de la Terre de Québec fondateur du Comité sauve ta bouffe instigateur du projet des Mange-Gardiens.
-Président du Carrefour d’éducation en solidarité internationale de Québec (CÉSIQ) responsable du partenariat avec AVES à La Guaria au Costa- Rica.

 

Contenu
1. Glanage portneuvois en images 2022
2. Témoignages de Christian Hébert, cidriculteur, Domaine Hébert
3. Reportage de Charles Laviolette de CJSR sur la distribution dans les frigos
4. Photos des Jardins de solidarité Portneuf aux Jardins de la Chevrotière
5. Projet de serres maraîchères pédagogiques à Deschambault+Portneuf
6. Fabriquer du chocolat artisanal de commerce équitable ou…
7. Salle et cuisine communautaires, potager et serre collective en SI