Membresdu jury

Geneviève Bilodeau, présidente du jury

Comédienne et chanteuse, elle a travaillé à la télévision (Mémoire vive, 30 vies, Virginie), au théâtre (La maison face au nord, La savetière prodigieuse, La Locandiera) et au cinéma (La Sacrée, Un petit vent de panique). Elle a co-fondé le groupe Ann Victor, produit l’album solo Youpelaille et chante pour les enfants avec La Montagne secrète.  Elle est aujourd’hui membre et co-productrice du trop Le Brassière shop. Au printemps 2018, Geneviève Bilodeau et Patrick R. Bourgeois ont présenté leur premier documentaire: Québec Profond. Au cours des 15 dernières années, elle s’est impliquée auprès de la Fondation rivière et du Festival de films pour l’environnement (FFPE).

Nicole Dumais

Lac St-Jean, Montréal et Genève. Un petit tour et puis revient. La protection de l’environnement, elle est, comme diraient les chinois, tombée
dedans petite. Son père était agriculteur, Il donnait des noms aux vaches et plantait des arbres. Les voisins riaient de lui : Pourquoi planter
des arbres ? Comme pas encore assez convaincue, elle a marié Jacques Languirand (co-fondateur du FFPE) pour pousser plus loin ses «
incertitudes » en la matière. La tâche est grande pour sauver la planète. Par chance, en cette période, les technologies sont importantes
aussi. Pour elle, la seule façon de s’en sortir.

Éric Tessier

Natif de St-Casimir, Eric Tessier tourne son premier film en Super-8 à l’âge de 13 ans. Il étudie le cinéma à l’université Concordia puis réalise d’abord des publicités et des documentaires pour la télé. Il tourne quelques courts métrages de fiction, Neige au soleil (1995) et Viens dehors ! (1998) puis un premier long métrage, Sur le seuil en 2003. Suivront 5150 rue des Ormes (2009), Les Pee-Wee (2012), Junior Majeur (2018) et prochainement Tu te souviendras de moi. À la télé on lui confie en 2000 la réalisation de 4 épisodes de la série 2 Frères. Il tournera ensuite un épisode de la Chambre no.13, 3 X Rien, Rumours, Sophie, Pour SarahFugueuse et prochainement Fugueuse 2.

Sébastien Merckling

Originaire de Strasbourg, France, Sébastien Merckling a posé ses valises au Québec en 2013. Ce grand cinéphile s’est rapidement impliqué dans le milieu cinématographique de Québec, et notamment auprès de Kinomada. Il en devient le coordonnateur en 2015, avant de rejoindre l’année suivante l’équipe de Spira, dont il est aujourd’hui le directeur de la distribution.

Christian M. Fournier

En 2004, son film Make money, salut bonsoir!  lui vaut le prix du Public et le prix Enviro au Festival de films de Portneuf sur l’environnement. Il enchaîne ensuite avec Léandre Bergeron, avec conviction sans espoir (2008), et en 2012, L’ange des Grondines (Prix du Public au FFPE ). En 2015, Nallua lui vaut une Mention spéciale du jury au Babel Film Festival, en Italie, et le Prix du meilleur documentaire canadien au Festival International de cinéma et d’art de Percé. En 2018, il co-réalise La maison des syriens avec Nadine Beaudet  (Prix du Public FFPE et GAGNANT Meilleur film international au Woodpecker International Film Festival (WIFF)).