Mercredi 9 août 2023 | 19:30 EDT
Hôtel de Ville de Saint-Casimir, Saint-Casimir, Québec, G0A 3L0
En présence de Joséphine Bacon
Billetterie : Votre contribution volontaire sera appréciée. Merci !
Je m’appelle humain
(Bande-annonce)
Documentaire | Québec | 2020 | 78 minutes
Un film de KIM O’BOMSAWIN
Jeudi 10 août 2023 | 19:30 EDT
Hôtel de Ville de Saint-Casimir, Saint-Casimir, Québec, G0A 3L0
En présence du Dr Jean-Luc Dupuis
Billetterie : Votre contribution volontaire sera appréciée. Merci !
Jean-Luc Dupuis
Mon père était médecin et passionné de la photographie. Ses photos comblaient les murs de notre salle de jeu. Fasciné, je passais de longs moments à les regarder, spécialement celles qui avaient reçu un prix. Un jour, moi aussi, mon regard verrait les choses autrement. La composition et la création m’inspiraient. Ma carrière de médecin prenait tout mon temps.
Un jour, une rencontre changea mon existence, me convainquant qu’il n’est jamais trop tard et à la photo s’ajouta la passion de filmer.
Le film
Inspiré par la nature, le peintre québécois Jean Paul Riopelle a développé une fascination pour les oies, auxquelles il fait souvent allusion dans ses tableaux. Dans ce film, le réalisateur part à la rencontre de proches de Riopelle, dont l’artiste Marc Séguin, sa fille Yseult Riopelle, et sa dernière compagne Huguette Vachon, afin de mieux comprendre l’émerveillement du peintre envers les oies, ainsi que leur influence sur son œuvre.
Mot du réalisateur
Bande-annonce
Vendredi 11 août 2023 | 14:00 EDT
Hôtel de Ville de Saint-Casimir, Saint-Casimir, Québec, G0A 3L0
En présence du réalisateur Denys Desjardins
Billetterie : Votre contribution volontaire sera appréciée. Merci !
J’AI PLACÉ MA MÈRE
(Bande-annonce)
Documentaire | Québec | 2022 | 75 min
Un film de Denys Desjardins
Denys Desjardins, réalisateur
(Crédit photo Frederic Bouchard)
Le film
À la manière d’un journal filmé, ce film documentaire nous plonge dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD. Dans les dédales de cette épreuve rocambolesque, Denys Desjardins pose un regard caméra d’une grande tendresse sur sa mère. Avec respect et amour, il dévoile l’humour insoupçonné de cette femme attachante. Ce long métrage est la suite du travail documentaire sur l’hébergement des aînés amorcé par le cinéaste dans son précédent film Le Château, dans la websérie L’industrie de la vieille$$e et l’expérience de web fiction 2031.quebec.
Vendredi 11 août 2023 | 19:30 EDT
Hôtel de Ville de Saint-Casimir, Saint-Casimir, Québec, G0A 3L0
Billetterie : Votre contribution volontaire sera appréciée. Merci !
PASSAGE
Documentaire | Canada| 2022 | 9 min
Première mondiale
Un film de Catherine Leblanc
(Crédit photo LLAMAR YON)
La cinéaste et réalisatrice d’expérience Catherine Leblanc s’est attardée au travail que font la Ferme d’Achille, qui propose des produits biologiques à base d’argousier, la Ferme ancestrale Germain, spécialisée en viande bovine ainsi que la Fromagerie des Grondines, qui commercialise des fromages au lait cru biologiques.
Biographie : La cinéaste et réalisatrice Catherine Leblanc aime profondément raconter des histoires humaines. Elle a le désir de découvrir l’essence profonde des gens qu’elle rencontre et ce qui les guide dans leurs choix de vie. Le style documentaire lui plaît particulièrement pour la proximité qu’il offre avec les personnages et leurs émotions, et mis en valeur par des plans plus introspectifs et cinématographiques. Par sa démarche très ancrée dans le territoire québécois, elle souhaite contribuer à sa manière à des prises de conscience sur ce qui nous entoure et fait partie de notre identité.
Synopsis
Le court métrage documentaire Passage permet d’entrer pour un moment dans l’univers de ceux et celles qui habitent notre territoire et qui ont à cœur le partage de sa richesse.
Un documentaire où s’entremêle tout en lenteur, le sentiment d’appartenance et la quête identitaire, avec les paysages hivernaux de Portneuf comme trame de fond.
La musique méditative de Francis Leclerc et son handpan nous amène à se laisser guider par le vent, du fleuve vers les terres, qui porte la parole de ces agriculteurs, passeurs de savoir et d’amour pour leur coin de pays.
BELLE RIVER
(Bande-annonce)
Documentaire | Canada| 2022 | 10 min
Un film de GUILLAUME FOURNIER, SAMUEL MATTEAU, YANNICK NOLIN
Production: Jean-Pierre Vézina / Kinomada
Synopsis
2019. Les crues printanières du Mississippi atteignent des niveaux records.
En Louisiane, les habitants de Pierre-Part se préparent au pire. À moins d’un revirement de situation inattendu, les autorités locales seront bientôt contraintes d’ouvrir les vannes du déversoir de Morganza, afin de préserver d’une inondation certaine les villes de La Nouvelle-Orléans et de Bâton-Rouge.
Foi et résilience sont les deux meilleures armes dont ils disposent encore, devant l’incertitude.
IDJANGA, la forêt aux gorilles
(Bande-annonce)
Documentaire | France-Belgique-Gabon | 2021 | 52 min
Un film de Caroline Thirion
(Crédit photo carolinethirion.com)
AUTEURS : Caroline Thirion et Max Hurdebourcq
COPRODUCTION : GEDEON Programmes et Clair-obscur productions
EN ASSOCIATION AVEC : Ushuaia TV
Le film
Depuis plus de quinze ans, Max Hurdebourcq, observateur solitaire et passionné des Gorilles, s’engage pour la défense des forêts tropicales d’Afrique Centrale. Il tente en particulier de trouver des solutions pour assurer une coexistence durable entre les exploitants sylvicoles et l’extraordinaire vie sauvage qui peuple les concessions forestières, véritables îlots de biodiversité. Cette fois-ci, Max se prépare à mener sa dernière mission d’exploration dans le Sud-Est du Gabon, au cœur de la concession CEB – Precious Woods. Son but : la mise en place d’une zone refuge pour les Gorilles et la faune locale dans cet espace de près de 6000 km2. Une première au Gabon qui impose depuis 2018 la certification durable des forêts aux exploitants actifs sur son territoire. Et un exemple qui, s’il se concrétise, pourrait s’étendre à travers tout le bassin du Congo. Pour Max, ce serait la reconnaissance et l’aboutissement de son combat. Tout sauf des forêts silencieuses !