Projections-rencontres

C’est GRATUIT !

IMPORTANT
Apportez votre chaise 

Mercredi 10 août 2022 | 20:00 EDT

Parc Raphaël-Giroux
419 rue Notre-Dame (près du pont), Saint-Casimir, Québec, G0A 3L0

En présence de Carole Poliquin

En cas de pluie: Hôtel de ville de Saint-Casimir

Humus

(Bande-annonce)

Documentaire | Québec | 2022 | 94 minutes
Un film de Carole Poliquin

Au rythme actuel, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans, emportées par l’érosion. Avec l’humilité qu’exige désormais l’état de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en oeuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, à la recherche d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.

Jeudi 11 août 2022 | 20:00 EDT

Parc Raphaël-Giroux
419 rue Notre-Dame (près du pont), Saint-Casimir, Québec, G0A 3L0

En présence de Maxime Boivin, Ph. D.

Chercheuse Unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat Institut national de santé publique du Québec

En cas de pluie: Hôtel de ville de Saint-Casimir

L’AMPLEUR DE TOUTES CHOSES

(Bande-annonce)

 

Un film de Jennifer Abbot
Documentaire, 85 minutes, Québec, Canada 2020

 

L’ampleur de toutes choses

 

Le nouveau documentaire de Jennifer Abbott, amalgame les souvenirs de la perte de sa sœur aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne, esquissant ainsi des parallèles
intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire.

 

 

Cette projection sera animée par Maxime Boivin, Ph. D. et suivie d’un échange sur l’écoanxiété.

 

Maxime Boivin est chercheuse en changements climatiques à l’INSPQ et professeure associée au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en communication publique où elle s’est intéressée aux changements de comportements relatifs aux problématiques de santé publique. Elle travaille sur la mobilisation en vue de réduire les impacts sociosanitaires des changements climatiques. Ses projets de recherche portent sur l’écoanxiété, le verdissement urbain et la communication des changements climatiques. Maxime est co-directrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’écoanxiété et l’engagement citoyen (GIREEC).

Vendredi 12 août 2022 | 20:00 EDT

Parc Raphaël-Giroux
419 rue Notre-Dame (près du pont), Saint-Casimir, Québec, G0A 3L0

Une série de courts métrages 

En présence de Gabriel Bissonnette et Albane Fany

En cas de pluie: Hôtel de ville de Saint-Casimir

Terre ancestrale

Un film de Gabriel Bissonnette

6min.20sec.

Québec, Canada 2021

 

Sypnosis : Un jeune voyageur s’épanouit de la forêt qui l’entoure jusqu’à ce que, par hasard, il aperçoit une hache maléfique qui le rend cupide.

O-Livia

Un film de Albane Fanny

5min.38sec.

Québec, Canada 2021

 

Sypnosis : 

L’eau, personnifiée par l’innocence d’une enfant, traverse et endure plusieurs états. Mais elle se souvient qu’elle est assez forte pour percer la roche.

Expédition Ya’nienhonhndeh

(Bande-annonce)

Un film de Brad Gros-Louis

23min.15sec

Québec, Canada 2021

Sypnosis : 

Le film Expédition Ya’nienhonhndeh retrace le parcours de six aventuriers et aventurières qui marchent dans les traces des ancêtres hurons-wendat qui ont traditionnellement parcouru le territoire de l’aire protégée Ya’nienhonhndeh, situé à quelque 70 kilomètres au nord de Rivière-à-Pierre. Au coeur de ce territoire d’une richesse culturelle et écologique sans égal, ce film relate d’une manière vibrante le lien tant historique que contemporain entretenu par la Nation huronne-wendat avec le territoire de Ya’nienhonhndeh (un terme qui signifie « là où l’on cueille les plantes médicinales » en langue wendat). Ce documentaire poignant vous fera découvrir la vision huronne-wendat qui guide la mise sur pied de l’aire protégée, et ce, en vous faisant voyager par-delà nature et culture.  

Imalirijit

Un film de Vincent L’Hérault et Tim Anaviapik Soucie 

27min.14sec

Canada 2022

 

Sypnosis : Tim est un jeune père qui vit à Pond Inlet, au Nunavut. Comme son grand-père l’a fait auparavant, il souhaite lancer ses propres recherches pour étudier la qualité de l’eau au profit de sa communauté. Tim se lance dans un voyage inspirant qui mènera à l’autonomisation et à la revitalisation culturelle.

L’expérience devient un éveil pour Tim et son équipe, un vent de changement et d’adaptation pour la communauté défiant la réalité moderne de l’Arctique canadien.