Le Kabaret Kino St-Kazimir est un rendez-vous d’artistes en création cinématographique qui se réunissent à Saint-Casimir de Portneuf au Québec pour réaliser des courts métrages d’un maximum de sept minutes en moins de trois jours. Les kinoïtes (nom donné à ces créateurs) sont invités à se plonger rapidement dans l’action, à l’intérieur d’un évènement festif qui permet de tisser des liens avec d’autres passionnés et le grand public.
Puisque le laboratoire kino a lieu dans le cadre du Festival de films pour l’environnement, la création de courts métrages sont en lien avec l’environnement, l’humanisme, l’écologie, les changements climatiques ou le développement durable.
– Tournage/montage : du 7 au 9 août
– Projection à l’hôtel de Ville : samedi 9 août, 19 h, en présence des cinéastes.
– Soirée karaoké après la projection.
Depuis 2004, le Kabaret Kino St-Kazimir, moment phare du Festival de fims pour l’environnement (FFPE), a su se tailler une place de choix dans le cœur des cinéastes ainsi que du public. Avec ses thématiques teintées par la réflexion environnementale du FFPE dans lequel il se déroule, le Kabaret est un espace de création unique dans le cadre enchanteur de la région de Portneuf. Grâce à l’accueil des citoyens de cette région et leur participation active, les kinoïtes profitent d’un vaste choix de lieux de tournages, de figurants et même de comédiens.
Sa devise est : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. » Ce concept original allait connaître un succès retentissant, et est largement responsable de la multiplication des cellules Kino à travers le monde. Débuté à Montréal en 1999, il compte maintenant une centaine de cellules actives à
travers le monde dont la cellule Kino St-Kazimir depuis 2004.
Hôtel de Ville, 220, boul. de la Montagne, Saint-Casimir (QC) G0A 3L0
Contribution volontaire






