Gagnantdu prix de la Fondation David Suzuki
Cette année, la Fondation David Suzuki s’associe au FFPE pour offrir un prix au meilleur montage d’un film francophone avec participation québécoise. Le gagnant, Louis-Martin Paradis, pour son film Les Dépossédés, a l’honneur d’obtenir un contrat de réalisation/montage d’une valeur de 2 500$ avec la Fondation David Suzuki ainsi qu’une copie du livre Demain le Québec dédicacée par les auteurs.
LesDépossédés

Documentaire - 78 minutes - Québec, Canada - 2017

Les dépossédés est un voyage impressionniste dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-
chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession.
Tourné en Inde, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles dystopiques.

Réalisation : Mathieu Roy
Scénario : Richard Brouillette, Benoit Aquin
Images : Benoit Aquin, Mathieu Roy
Montage : Louis-Martin Paradis
Conception sonore : Daniel Almada
Musique : Suuns & Jerusalem in my heart, Boundaries, Tim Hecker & Daniel Lopatin
Producteurs : Lucie Tremblay, Colette Loumède, Gabriela Bussmann, Vadim Jendreyko
Producteurs délégués : Richard Brouillette, Mélanie Lasnier, Mathieu Roy
Production : Lowik Media, Mira Film, ONF
Distribution : Funfilm