Un quatorzième festival de films bien amorcé!

Saint-Casimir, 24 avril 2017 – Le quatorzième Festival de films pour l’environnement (FFPE) bat son plein à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf, et il se poursuit jusqu’au samedi 29 avril! La fin de semaine fut bien remplie avec un ciné-souper, des conférences sur le zéro-gaspillage et les toilettes sèches, un réseautage avec les organismes environnementaux, sans oublier d’excellentes projections de films.

Tous les soirs de la semaine, les festivaliers sont conviés à une projection de films en compétition. Au total, 28 films d’ici et d’ailleurs abordent l’alimentation, l’agriculture, la santé, la nature, etc. Les gagnants seront récompensés par le public et le jury lors de la soirée de clôture qui aura lieu le samedi 29 avril à 19h30. Le jury, sous la présidence de Geneviève Bilodeau, se compose de Mylène Paquette, Ségolène Roederer, Christian M. Fournier et Sébastien Merckling. Les cinéphiles aussi sont invités à voter pour le prestigieux prix du public.

Aujourd’hui débutent les ateliers jeunesse où près de 300 élèves des écoles de la région participeront à la réalisation de courts métrages sur le thème du tourisme durable. Ces ateliers permettront aux enfants de s’initier à des techniques cinématographiques, de découvrir les toilettes sèches et de faire la connaissance de Valo, mascotte du FFPE créée par l’artiste Valentina Florez Lopez et matérialisée par la marionnettiste Anne-Marie Cardin.

Dans quelques jours se mettra en place l’incontournable Kabaret Kino Saint-Kazimir. Plus de 40 personnes tenteront de réaliser des films en moins de 3 jours afin de les présenter en premières mondiales lors de la soirée de clôture.

Le samedi 29 avril en après-midi, nous aurons l’immense privilège d’accueillir Yves Durand, concepteur du Musée Chaplin en Suisse dans le cadre de la projection-rencontre Simplicité selon Chaplin. En plus de pouvoir rencontrer M. Durand, expert de la vie du grand humaniste Charlie Chaplin, la population pourra assister à la projection du film Le Kid.

Toutes les activités se tiennent à l’Hôtel de ville de Saint-Casimir (220, boul. de la Montagne). Des passeports donnant droit à toutes les projections sont offerts au coût de 35$. Un passeport Hébergement est également disponible pour 94$ (taxes incluses) et donne droit à une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival. Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7$ (taxes incluses).

Programmation complète et passeports disponibles à l’adresse www.ffpe.ca.
Pour informations : 418-339-3222.

Facebook www.facebook.com/FFPESt-Casimir
Twitter twitter.com/FFPEweb

Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires, dont l’Auberge du Couvent, Spira et Desjardins.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Tél. 418-339-3222
www.ffpe.ca

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0