Simplicité selon Chaplin

Simplicité selon Chaplin

Avec Yves Durand

The Kid

Comédie dramatique / États-Unis / 68 minutes / 1921

Scénario, musique, réalisation, montage : Charlie Chaplin
Production : Les Studios Chaplin

The Kid est le premier long métrage de Charlie Chaplin. Réalisé en 1921, il raconte l’histoire d’un vitrier miséreux qui, au hasard de sa route, croise un enfant abandonné dont il devient, bien malgré lui, un père attachant dont la générosité transcende des conditions de vie pourtant empreintes d’une simplicité extrême. Dans The Kid, le réalisme du décor et le script à fleur de peau de Chaplin n’ont d’égale que la souvenance que le cinéaste lui-même conservait d’une enfance de macadam qui allait marquer à jamais l’ensemble de son œuvre. Le mimétisme entre la mansarde du Kid et celle de son enfance est absolu, et l’inspiration des ruelles pouilleuses et des toits que l’on survole pour mieux retrouver une liberté qui sublime même les conditions de vie les plus difficiles, a tout à voir avec les couleurs poussiéreuses d’une enfance chaplinienne que le cinéaste porte littéralement à l’écran. Ici, la fiction du Kid rejoint la réalité du petit Charlie.

Yves DurandYves Durand, concepteur et muséographe
Yves Durand a à son actif la réalisation de plusieurs études et musées à l’international (Canada, États-Unis, Portugal, Belgique, France, Chine, Suisse…) liés aux domaines des arts, des sciences, de l’histoire et de l’archéologie. Outre la réalisation de plusieurs productions multimédias orientées vers la valorisation des patrimoines humain et culturel, on lui doit la conception et le développement du tout nouveau Musée Chaplin’s World situé au Manoir de Ban, résidence familiale suisse du cinéaste et acteur Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie. Le site salue la vie d’un cinéaste dont l’œuvre aux dimensions sociétales, humanistes et universalistes continue de toucher les gens de tous continents et de toutes catégories sociales, ce dont témoigne une fois de plus les 300 000 visiteurs en provenance de quelque 70 pays qui, moins d’une année après son ouverture, ont déjà franchi le portail du site suisse.

Chaplin's WorldYves Durand sera sur place pour échanger sur l’œuvre d’un cinéaste d’exception qui aura, toute sa vie durant, accordé plus d’importance aux êtres qu’à leurs opinions, plus d’espace essentiel à leur quête de bonheur qu’à leur soif de puissance, dont les origines l’auront placé tout naturellement du côté des déshérités, et dont l’icône vagabonde Charlot sera devenue, bien malgré elle, porte-étendard tout naturel des petites gens de tout un monde.

Charlie Chaplin© Tous droits réservés. Charlie Chaplin® est une marque déposée. Photos avec la permission de Roy Export SAS, des archives de Roy Export Company Establishment.

Hôtel de ville
220, boul. de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0