Valentina Florez Lopez

valentina Illustratrice depuis qu’elle est toute petite, c’est à l’université que ses premiers dessins furent publiés dans des magazines littéraires. Au cours de son baccalauréat en littérature comparée, elle s’installe pendant un an au Québec (2004) dans le cadre d’un échange étudiant avec l’Université de Montréal. Le Festival de films de Portneuf sur l’environnement naissant la même année, le hasard amena Valentina à dessiner le visuel de ce premier festival. Depuis, chaque année elle récidive. 2004 marque aussi la réalisation de sa première animation réalisée pendant le Kabaret Kinö de St-Kazimir et grâce à la participation de François Mercier.

De retour en Colombie, elle a travaillé au bureau des affaires culturelles de la Banque Nationale de Colombie pendant quatre ans. En 2009, elle est venue comme invitée spéciale pour la sixième édition du FFPE. Elle y travailla avec son fiancé à une nouvelle animation du visuel du festival, et reçut pour l’occasion le statut de membre d’honneur à vie de Rendez-vous culturels de Saint-Casimir.

Un an après, avec la naissance de son premier fils, elle crée Tángara, entreprise qui produit des objets et vêtements pour bébés et enfants (www.tangaraproducciones.com). Tángara veut dire « marelle » en espagnol. Tángara devient un monde fantastique où elle donne vie aux personnages inspirés dans l’expérience de la maternité.

Logo FFPE 2017Ses dessins ont illustré la dernière édition du « Boletin Cultural y Bibliográfico », une des publications culturelles les plus importantes de la Colombie. Elle continue aussi à travailler avec la Fondation Septum Arte y Cultura de Bucaramanga, où elle développe des projets en arts plastiques et visuels.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0