Rendez-vous culturels de Saint-Casimir

 FacebookMySpaceTwitterLinkedinRSS Feed Rendez-vous culturels de Saint-Casimir Fondé en août 2003, Rendez-vous culturels de Saint-Casimir (RVCSC) est une association de membres sans but lucratif qui a pour mission la diffusion de la culture par l’organisation d’activités culturelles régionales, québécoises, canadiennes et internationales, sous forme de rendez-vous, sur le territoire de la municipalité de Saint-Casimir et de l’ensemble du comté de Portneuf.

L’organisme compte parmi ses membres fondateurs M. Jacques Languirand, de même que des individus soucieux du développement culturel et touristique du comté et pour qui la protection de l’environnement et la culture doivent être un moteur du développement social et économique de Portneuf.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de RVCSC est formé de sept membres dynamiques qui gravitent autour de la conscience environnementale et du monde culturel.

Activités de l’organisme

Phénix de l'environnement 2005Outre l’organisation d’activités ponctuelles pendant l’année (projections-rencontres, conférences, expositions, etc.), les administrateurs de RVCSC ont fondé le Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE) en 2004. Tout premier festival cinématographique québécois dédié à l’environnement, il est directement associé au Jour de la Terre (22 avril) qu’il intègre dans sa programmation. Le FFPE a donc lieu annuellement à la fin d’ avril et sa programmation s’étale sur 10 jours.

Particulièrement voué à la diffusion de films traitant de thématiques environnementales, l’événement a aussi pour but de créer un rendez-vous multimédia au cours duquel des spectacles, des expositions, des conférences, des ateliers d’initiation et de formation touchant à la cinématographie et à l’environnement s’ajoutent aux projections de films (courts, moyens et longs métrages), d’ici et d’ailleurs. Un volet scolaire est aussi intégré à la programmation.

Espace de foisonnement artistique, le FFPE se veut un lieu d’échanges, entre artistes, mais surtout un rendez-vous avec le public.

Finaliste après deux ans d’activités (mai 2005) pour l’obtention d’ un Phénix de l’environnement dans la catégorie « Éducation et sensibilisation » et finaliste dans la catégorie « L’Ambassadrice » du Gala Valoris de la région de Portneuf (2005), le FFPE rallie un nombre croissant d’organismes, de médias, de professionnels et d’individus.

Share on Facebook7Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0