Règlements du Concours 14e FFPE 2017

Voici les règlements pour l’inscription de films à la 14e compétition du FFPE. Télécharger en format PDF

1. DATES ET LIEU

La 14e édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE) se déroulera du 21 au 29 avril 2017 à Saint-Casimir de Portneuf (Québec, Canada).

2. CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  1. Toute production (fiction, documentaire, animation, film expérimental) doit avoir été produite après le 1er janvier 2013.
  2. Le film doit avoir un rapport avec le thème de l’environnement (écologie, développement durable, nature, société, biodiversité, pollution, consommation, etc.).
  3. Le film peut être exploité commercialement au Québec.
  4. La copie du film doit être en Data (ex. : .mov codex Apple ProRes 422) ou sur support DVD ou Blu-ray en NTSC seulement.
  5. Le film doit être obligatoirement en français ou sous-titré en français, s’il y a lieu.
  6. Le réalisateur ou le producteur peut présenter plus d’un film. Chaque film est inscrit individuellement.

3. SELECTION ET PROGRAMMATION

  1. Le choix des films sera fait par le comité de sélection du FFPE qui déterminera aussi les dates et heures de projection.
  2. Les réalisateurs seront prévenus au plus tard le lundi 13 mars 2017 de la sélection officielle.
  3. La décision sera sans appel.

4. DATES LIMITES

  1. Le film soumis au comité de sélection doit être reçu au plus tard le vendredi 20 janvier 2017.
  2. L’inscription se fait au moyen du formulaire en ligne disponible sur le site du FFPE à l’adresse www.ffpe.ca/formulaire2017
  3. Pour qu’une inscription soit valide, tous les champs obligatoires du formulaire doivent être remplis.
  4. La copie du film soumis doit nous parvenir seulement en NTSC, sur support DVD, Blu-ray; en version numérique (WeTransfer, FTP) ou au moyen d’un visionnement en ligne.
  5. Si votre film est sélectionné, la copie de diffusion devra nous être expédiée au plus tard le 24 mars 2017 à moins que celle-ci soit la première copie du film envoyée.

5. DROITS

  1. Les films et vidéos présentés au FFPE sont exemptés de droits de location et/ou de diffusion.
  2. Le réalisateur ou le producteur garantit à la direction du FFPE disposer de tous les droits nécessaires sur le film qu’il présente au Concours, notamment les droits d’auteur, droits à l’image et tout autre droit de propriété intellectuelle et les avoir obtenus, le cas échéant, auprès des personnes habilitées à le faire en vue de l’exploitation du ou des films présentés, en intégralité ou en extraits, au cours du FFPE et/ou pour la promotion.
  3. Le réalisateur ou le producteur autorise le FFPE à reproduire dans le programme ainsi que dans tout autre document ou support publicitaire les textes, biographie résumée et filmographie fournis par le réalisateur ou le producteur.
  4. Le FFPE est en droit de reproduire des extraits (maximum 3 minutes) du film sélectionné pour des fins de promotion.

6. PRIX

  1. Le FFPE remet des prix (production, équipements, services professionnels, formations et bourses) aux gagnants des différentes catégories lors du Gala.
  2. Est éligible au Prix de la relève les films des réalisateurs âgés de 20 ans et moins.
  3. Un même film est éligible à plusieurs prix.

7. AUCUN FRAIS D’INSCRIPTION

  1. Il n’y a pas de frais d’inscription pour les participants. Les frais de transport, de douane et d’assurance s’il y a lieu sont à la charge des participants.
  2. Afin d’éviter les problèmes de dédouanement, chaque film doit être accompagné des documents d’importation obligatoires ainsi que d’une facture pro forma avec la valeur de remplacement de la copie du film.
  3. Il est important d’inscrire la mention suivante : « Film pour usage culturel – sans valeur commerciale – non pornographique. »
  4. Votre film et votre dossier vous seront retournés uniquement si vous joignez une enveloppe pré-adressée et affranchie.
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0