Projections-rencontres

Hôtel de ville
220, boul. de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0

Zéro gaspillage!

Avec Florence-Léa Siry

Samedi le 22 avril à 14 h – Hôtel de ville, Saint-Casimir

Chic frigo sans fricRéduire le gaspillage alimentaire n’est pas seulement bon pour l’environnement, cela permet aussi d’importantes économies. Au cours de cette conférence, Florence-Léa Siry nous parlera du parcours qui l’amena à créer le Chic Frigo Sans Fric (chicfrigosansfric.com). Elle partagera aussi ses 10 commandements pour réussir à intégrer plus facilement de nouvelles habitudes zéro-gaspillage.

Florence-Léa SiryFlorence-Léa Siry a fondé le Chic Frigo Sans Fric en février 2012, afin d’offrir des ateliers de gestion de frigo « zéro gaspillage » tout en démarrant parallèlement un service de cantine traiteur responsable pour les plateaux de tournage. En 2015, elle publie un livre « L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner ». Depuis janvier 2017, elle se consacre exclusivement à développer du contenu zéro gaspillage pour les médias.

Le livre de Florence-Léa Siry sera disponible sur place.

Le souper du samedi 22 avril sera préparé par Florence-Léa Siry, avec la participation des AmiEs de la Terre de Québec.

Joignez l’événement Facebook.

AmiEs de la Terre de QuébecSauve ta bouffe

Toilettes sèches, simples et efficaces

Avec Sandrine Seydoux et Lucie B. Mainguy

Terr-O-Nostra - Cornes d'AbondanceLe gaspillage de l’eau potable, la pollution des lacs et des cours d’eau, les coûts croissants de l’approvisionnement en eau potable et des infrastructures d’assainissement, une réglementation complexe et contraignante pour les propriétaires de résidences isolées…telles sont quelques-unes des nombreuses conséquences de notre mode actuel de gestion des déjections humaines basé sur les toilettes à chasse d’eau. En compagnie des conférencières Sandrine Seydoux et Lucie B. Mainguy, vous découvrirez pourquoi il est urgent de dépasser les tabous et les préjugés, et en quoi les toilettes sans eau sont beaucoup plus écologiques et économiques.

Les festivaliers auront même l’opportunité d’essayer une toilette sèche qui sera installée à côté de l’Hôtel de ville pour la durée du festival.

Sandrine SeydouxSandrine Seydoux, M.Sc., agr., présidente de Terr-O-Nostra
Agronome, elle a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la valorisation des engrais de ferme à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Elle a coorganisé le Forum sur les toilettes sans eau à Grondines (Comté de Portneuf) en 2015. En 2016, elle cofonde l’entreprise d’économie sociale Terr-O-Nostra, Environnement, qui fait la promotion des toilettes sèches comme outil privilégié de développement durable au Québec.

Lucie Bernatchez MainguyLucie Bernatchez Mainguy, présidente et cofondatrice d’Aliksir huiles essentielles
Diplômée en architecture et écologiste dans l’âme, elle cherche depuis toujours des solutions pratiques et économiques à nos problèmes écologiques. « La Nature est pleine de solutions, nous sommes donc bien inspirés lorsque nous la prenons pour modèle ». Elle est la créatrice de la toilette à chasse sèche Terra Preta une composante essentielle du système de gestion intégrée des compostables domestiques.

L’activité inclura la présentation des courts métrages
Des toilettes sèches… et pourquoi pas?
Gabrielle Mainguy
Documentaire / Allemagne / 7 minutes / 2015

Toilette à compost
La Vie en Vert, Blimp Télé
Documentaire / Canada / 5 minutes / 2012

Joignez l’événement Facebook.

Simplicité selon Chaplin

Avec Yves Durand

The Kid

Comédie dramatique / États-Unis / 68 minutes / 1921

Scénario, musique, réalisation, montage : Charlie Chaplin
Production : Les Studios Chaplin

The Kid est le premier long métrage de Charlie Chaplin. Réalisé en 1921, il raconte l’histoire d’un vitrier miséreux qui, au hasard de sa route, croise un enfant abandonné dont il devient, bien malgré lui, un père attachant dont la générosité transcende des conditions de vie pourtant empreintes d’une simplicité extrême. Dans The Kid, le réalisme du décor et le script à fleur de peau de Chaplin n’ont d’égale que la souvenance que le cinéaste lui-même conservait d’une enfance de macadam qui allait marquer à jamais l’ensemble de son œuvre. Le mimétisme entre la mansarde du Kid et celle de son enfance est absolu, et l’inspiration des ruelles pouilleuses et des toits que l’on survole pour mieux retrouver une liberté qui sublime même les conditions de vie les plus difficiles, a tout à voir avec les couleurs poussiéreuses d’une enfance chaplinienne que le cinéaste porte littéralement à l’écran. Ici, la fiction du Kid rejoint la réalité du petit Charlie.

Yves DurandYves Durand, concepteur et muséographe
Yves Durand a à son actif la réalisation de plusieurs études et musées à l’international (Canada, États-Unis, Portugal, Belgique, France, Chine, Suisse…) liés aux domaines des arts, des sciences, de l’histoire et de l’archéologie. Outre la réalisation de plusieurs productions multimédias orientées vers la valorisation des patrimoines humain et culturel, on lui doit la conception et le développement du tout nouveau Musée Chaplin’s World situé au Manoir de Ban, résidence familiale suisse du cinéaste et acteur Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie. Le site salue la vie d’un cinéaste dont l’œuvre aux dimensions sociétales, humanistes et universalistes continue de toucher les gens de tous continents et de toutes catégories sociales, ce dont témoigne une fois de plus les 300 000 visiteurs en provenance de quelque 70 pays qui, moins d’une année après son ouverture, ont déjà franchi le portail du site suisse.

Chaplin's WorldYves Durand sera sur place pour échanger sur l’œuvre d’un cinéaste d’exception qui aura, toute sa vie durant, accordé plus d’importance aux êtres qu’à leurs opinions, plus d’espace essentiel à leur quête de bonheur qu’à leur soif de puissance, dont les origines l’auront placé tout naturellement du côté des déshérités, et dont l’icône vagabonde Charlot sera devenue, bien malgré elle, porte-étendard tout naturel des petites gens de tout un monde.

Charlie Chaplin© Tous droits réservés. Charlie Chaplin® est une marque déposée. Photos avec la permission de Roy Export SAS, des archives de Roy Export Company Establishment.