Lesévénements

Lundi 22 avril 2019 - 17 h

Cocktail d'ouverture

Nous sommes convaincus que vous désirez être des nôtres lors du Cocktail dînatoire pour l’ouverture officielle de la 16e édition du FFPE le 22 avril prochain à 17 h à l’hôtel de ville de Saint-Casimir. Lors d’une cérémonie protocolaire, monsieur Joël Godin, député de Portneuf — Jacques-Cartier à la Chambre des communes et membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, accompagné de madame Danielle Du Sablon, présidente de Rendez-vous culturels de Saint-Casimir, remettront l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la pléiade à Léo Denis Carpentier, directeur et co-fondateur du FFPE.

À vocation internationale, cette haute distinction est destinée à reconnaître le mérite des personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de la Francophonie. Cette distinction rejaillira sur l’ensemble de notre belle région et nous en sommes très fiers.

Le billet du Cocktail dînatoire, au coût de 40$ (taxes et pourboire inclus), vous permettra aussi d’assister à la projection de films en compétition qui suivra à 20h. L’apéro vous sera offert par le Domaine Hébert.

Pour l’achat de billets:
👉 Par téléphone au 418-339-3222
👉 Directement au bureau du FFPE (entre 10h et 16h du lundi au vendredi)
👉 Via la billetterie

Samedi 27 avril 2019 - 14 h

Conférence Notre terroir accompagné de Vincent Caron

Sauve ta bouffe

Mieux s’outiller pour moins gaspiller Réalités, enjeux et solutions au gaspillage alimentaire. La conférence consiste en une introduction générale à la problématique et vise à conscientiser le public non-averti. L’approche de cette conférence se veut positive et mobilisatrice : nous présentons l’ampleur du gaspillage alimentaire et ses impacts et proposons certains trucs et astuces
anti-gaspillages généraux ainsi que d’autres plus spécifiques, par aliment. Quels sont les bons gestes à poser en épicerie? Que faire avec les queues de brocoli? Comment savoir si un œuf est encore frais? Les consommateurs peuvent agir sur la réduction du gaspillage alimentaire en posant des gestes simples et rapides à la maison, découvrez comment!

Description de Sauve ta bouffe
Sauve ta bouffe est un comité des AmiEs de la Terre de Québec. Ce comité a pour mission de sensibiliser et outiller la population à l’importance de la réduction du gaspillage alimentaire. Notre but est que la bouffe ne termine plus à la poubelle et qu’elle soit valorisée, partagée, afin d’agir conjointement sur la sécurité alimentaire, un enjeu intimement lié tout autant important. Nous faisons régulièrement des conférences, des ateliers et des kiosques à travers le Québec!

Biographies des conférencières
Diplômée en agroéconomie, Marianne Garnier agit en tant que chargée de projet pour Sauve ta bouffe. Ayant un intérêt marqué pour l’éthique environnementale et les impacts du système alimentaire mondial, elle administre également le Festival de films pour l’environnement.
Enseignante au primaire, Gabrielle Dessureault est bénévole pour Sauve ta bouffe. Grandement intéressée par la décroissance et la transition écologiste, elle administre les AmiEs de la Terre de Québec.

Relève agricole

DOMAINE HÉBERT: PETITE FERME, GRANDES AMBITIONS!
Situé sur le bord du fleuve à Deschambault, dans la MRC de Portneuf, le Domaine Hébert s’étale sur 27 hectares dont 10 sont en production fruitière. 22 variétés de pommiers y fleurissent chaque printemps. Une framboisière, des gadelles roses et un rucher complètent le généreux tableau. Christian Hébert est fier de porter le titre de plus grand producteur de framboises d’automne jaunes en Amérique du Nord. Ingénieux, il a mécanisé la cueillette
des framboises d’automne, une première au pays.

Décoré Chevalier de l’Ordre national du mérite agricole par le gouvernement du Québec en 2017, il est également lauréat du prix Start-up agroalimentaire de l’année par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) en 2018. Il est reconnu dans sa communauté pour son leadership en développement durable.

La vaste majorité de ses fruits est transformée sous terre, dans un caveau qu’il a construit à cette fin. Sa production compte jusqu’ici 3 cidres mousseux, tous élaborés selon la méthode traditionnelle.

Fier propriétaire membre de Culture de saveurs Portneuf , il est depuis 2019 ambassadeur de La Coop Novago affiliée à La Coop fédérée.

Comme Hugo et Christian : vous aussi, vivez l’effet de la coopération!

Karen et Christian suivent les traces de Marie Rollet et Louis Hébert, à leur façon. 400 ans d’agriculture au Québec, c’est avant tout la plus belle des histoires d’amour; dont l’héritage est le modèle des fermes familiales.

Samedi 27 avril 2019 - 19 h 30

Remise des prix

C’est un total de 13 courts, moyens et longs métrages, tournés aux quatre coins de la planète, qui seront présentés du 22 au 26 avril lors du FFPE. 

Liste des films sélectionnés :

  • L’Emprise empire, Mik Landry, Québec, Canada (2019)
  • Danser les arbres, Christine Simard et Alain Audet , Québec, Canada (2018)     
  • Okutonu, la lagune agressée, Michel Appolinaire Aïvodji, Benin (2017)    
  • Plongée sous ma vi(ll)e, Collectif de jeunes, Belgique (2018)   
  • Zanaka Tany – Aux enfants de la Terre, Alexandre Poulteau, France – Mayotte (2018)                                   
  • Pulse, Sarah Forest et al., France (2018)      
  • Hondar 2050, Cesare Maglioni, Espagne (2018)
  • Poisson d’or, poisson africain, Thomas Grand, Sénégal (2018)  
  • Nous ne vendrons pas notre avenir, Niki Velissaropoulou, France (2018)
  • Les Dépossédés, Mathieu Roy, Québec, Canada (2017)
  • DivagationS, Caroline Caza, Canada (2017)      
  • J’aurai ta peau, Kevin D.A. Kurytnik et Carol Beecher, Canada (2017)
  • Métamorphose, Nova Ami et Velcrow Ripper, Canada (2018)                   

Le Grand prix Jacques-Languirand, décerné par le jury, et le Prix du public seront remis lors de la Soirée de Gala qui aura lieu à l’Hôtel de ville de Saint-Casimir (220, boul. de la Montagne) le samedi 27 avril à 19 h 30.

L’heureux gagnant du Grand prix Jacques-Languirand se mérite une location d’équipements ou de salle de production et de post production (valeur de 10 000 $ offerte par Spira) et une sculpture unique et originale (valeur de 600 $ offerte par Ferboi, artisan forgeron).

Le jury, sous la présidence de Geneviève Bilodeau, sera composé de Nicole Dumais, Éric Tessier, Christian M. Fournier et Sébastien Merckling.

Dimanche 28 avril 2019 - 14 h

Conférence Électrifier les transports

Association des véhicules électriques du Québec

La voiture électrique (VÉ), est-ce pour vous?

Voici la conférence idéale pour introduire les gens aux véhicules électriques, pour répondre à leurs craintes et les motiver à adopter un style de vie carbo-neutre.

C’est une introduction qui s’adresse autant à la Génération Net qui se questionne sur l’avenir de notre planète, qu’aux Baby-Boomers qui veulent laisser un environnement sain à leur enfants et petits-enfants.

Par Simon-Pierre Rioux, président-fondateur de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).