La première fin de semaine du FFPE attire des foules

Saint-Casimir, le 20 avril 2015 – La première fin de semaine du 12e Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE) a connu un immense succès. Plus de 150 personnes se sont déplacées à Saint-Casimir (comté de Portneuf) pour participer au traditionnel Ciné-souper Télé-Québec animé par la marraine du festival, Geneviève Bilodeau et sous la présidence d’honneur du député Michel Matte. Parmi les moments forts de l’événement, nous retrouvons la conférence de Mylène Paquette, le lancement du livre Québec profond, splendeurs du fleuve-mer de Geneviève Bilodeau et de Patrick R. Bourgeois, le vox-pop des élus de la région et l’encan d’œuvres d’artistes portneuvois. Grâce à la collaboration de M. Matte, cette soirée-bénéfice a permis d’amasser plus de 12 000$.

La fin de semaine fut également marquée par le lancement de la maison d’édition Mélanie-Rose. Plus de 70 parents et enfants ont assisté à la prestation de l’artiste et visité son exposition de peintures. Celle-ci sera accessible lors des activités du festival. Enfin plus de 150 personnes ont assisté à des projections de films. La présence de plusieurs réalisateurs à permis des échanges très enrichissants.

À venir au FFPE
Le FFPE se poursuit jusqu’au dimanche 26 avril. Tout au long de la semaine, une vingtaine de courts et longs métrages seront présentés. Les meilleurs films seront récompensés à la Soirée de Gala le samedi 25 avril. Les prix, dont le Grand Prix Jacques Languirand, seront attribués par le jury composé de Geneviève Bilodeau, Hugo Latulippe, Mylène Paquette, Ségolène Roederer et Suzanne Allaire. Le public est invité à voter pour ses films préférés et plusieurs prix seront tirés parmi les participants.

Pour souligner le Jour de la Terre, une plantation d’arbre se tiendra à l’École du Bateau Blanc de Saint-Casimir sous le thème de l’érable. Réjean Denis viendra égayer les esprits avec un conte et sa musique. Du 23 au 25 avril 2015, cinéastes amateurs et professionnels de tout horizon participeront à l’incontournable Kabaret Kino St-Kazimir afin de réaliser des courts métrages en 72 heures. Les films concoctés seront diffusés sur grand écran à la suite de la soirée de Gala.

Des projections-rencontres en compagnie des réalisateurs sont également prévues. La réalisatrice française Doris Buttignol présentera No Gazaran, Prix Meilleur film étranger du 11e FFPE. Ian Jaquier commentera son plus récent film L’or du golfe. Dimanche 26 avril, en collaboration avec Stop Oléoduc Portneuf-St-Augustin et la Table de concertation en environnement de Portneuf le Forum énergies fossiles et solutions durables explorera les enjeux et les solutions de cette problématique. Après de brèves présentations de Martin Poirier et André Bélisle, les réalisateurs Dominique Champagne, Doris Buttignol et Ian Jaquier prendront part à la discussion.

Programmation détaillée et photos de l’événement : www.ffpe.ca
Pour rester informé : www.facebook.com/FFPESt-Casimir et twitter.com/FFPEweb

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films de Portneuf sur l’environnement
418-339-3222 | media@ffpe.ca | www.ffpe.ca

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0