Dévoilement de la programmation

Dévoilement de la programmation du 14e FFPE

Saint-Casimir, 4 avril 2017 – Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) est heureux de dévoiler aujourd’hui la programmation de sa quatorzième édition. Cette année toutes les activités se tiendront à l’Hôtel de ville de Saint-Casimir (comté de Portneuf) du 21 au 29 avril 2017.

Le festival s’ouvrira avec le traditionnel Ciné-souper sous la présidence d’honneur de la rameuse océanique Mylène Paquette. Ce souper-bénéfice soulignera le 10e anniversaire de la Fromagerie des Grondines et sera une opportunité de goûter plusieurs aliments produits par des entreprises artisanales et environnementales.

Tous les soirs de la semaine, les festivaliers seront conviés à une projection de films en compétition. Au total, 28 films d’ici et d’ailleurs aborderont l’alimentation, l’agriculture, la santé, la nature, etc. Les gagnants seront récompensés par le public et le jury lors de la soirée de clôture qui aura lieu à l’Hôtel de ville le samedi 29 avril à 19h30. Le jury, sous la présidence de Geneviève Bilodeau, sera composé de Mylène Paquette, Ségolène Roederer, Christian M. Fournier et Sébastien Merckling.

Trois projections-conférences sont au programme. Le samedi 22 avril, nous soulignerons le Jour de la Terre avec la conférence Zéro Gaspillage! de Florence-Léa Siry (Chic frigo sans fric). Le souper sera d’ailleurs concocté par Mme Siry avec des produits récupérés dans la région. Les toilettes sèches seront à l’honneur le dimanche 23 avril avec les conférences de Sandrine Seydoux (Terr-O-Nostra) et Lucie B. Mainguy (Aliksir). Une toilette sèche sera même installée à côté de l’Hôtel de ville pour la durée du festival. Suivra un 4 à 7 organisé par la Table de concertation en Environnement de Portneuf (TCEP) afin de créer des liens entre les organismes environnementaux de Portneuf. Le samedi 29 avril, nous aurons la chance d’accueillir Yves Durand, concepteur du Musée Chaplin en Suisse dans le cadre de la projection-rencontre du film Le Kid de Charlie Chaplin.

L’incontournable Kabaret Kino Saint-Kazimir sera particulièrement dynamique cette année avec un record d’inscriptions. Plus de 40 personnes s’activeront à réaliser des films en moins de 3 jours. Ces courts métrages seront présentés en première mondiale lors de la soirée de clôture. Enfin, plus de 300 élèves des écoles de la région participeront à des activités scolaires où des courts métrages seront réalisés sur le thème du tourisme durable.

Les passeports donnant droit à toutes les projections sont offerts au coût de 35$. Un passeport Hébergement est également disponible pour 94$ (taxes incluses) et donne droit à une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival. Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7$ (taxes incluses). Pour information : 418-339-3222 ou visitez www.ffpe.ca/passeport

La programmation complète est disponible à l’adresse www.ffpe.ca.

Page Facebook du FFPE : www.facebook.com/FFPESt-Casimir

Pour nous suivre sur Twitter : twitter.com/FFPEweb

Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires dont l’Auberge du Couvent, Spira et Desjardins.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Tél. 418-339-3222
media@ffpe.ca  |  www.ffpe.ca

Share on Facebook47Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0