Tourisme durable

Présenté le 26 avril 2017 à 19h30 Hôtel de ville 220, boul. de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0

L’autre face du Kilimandjaro

Marc-Grégor Campredon et Jean-Benoit Gamichon

Documentaire / France / 52 minutes / 2015

Scénario : Marc Grégor Campredon et Jean Benoit Gamichon
Image : Marc-Grégor Campredon, David M’Tuy Godwin Ndrika, Benjamin Taghavi-awal, Jean-Benoit Gamichon
Son : Matthieu Autin et Luc Cadiau
Montage : Jean-Benoit Gamichon
Production : La Vingt-Cinquième Heure
Contact : www.25hprod.com/lautre-face-du-kilimandjaro

Pour atteindre le sommet du Kilimandjaro, les touristes ont besoin de l’aide de porteurs. David est l’un de ces Tanzaniens qui grimpent les pentes de la montagne, dans l’espoir de gagner assez d’argent pour assurer le futur de sa famille.Loin de l’aventure africaine vécue par ces milliers de touristes, David doit faire face à des conditions de travail difficiles ainsi qu’à une corruption grandissante.

Marc-Grégor CampredonAprès avoir obtenu son diplôme en 2010 en arts numériques et travaillé pour Mohamed Ulad et Jonathan Broda, Marc Grégor Campredon décide de se consacrer pleinement à la photographie et de développer ses techniques avec pour objectif de révéler la beauté et la dignité des peuples et des cultures. Inspiré par Depardon et Bertrand, il a passé ces dernières années en Afrique, à capturer les histoires sociales des porteurs du Kilimandjaro.

Bande annonce

À Bout de Fleuve

Ben Zion Jackson

Documentaire / Canada et États-Unis / 13 minutes / 2016

Scénario : Ben Zion Jackson
Image : Ben Zion Jackson, Marc-André Donato et Guillermo Castellanos
Son : Sylvaine Arnaud, Ivo Tobin Lippold et Kacim Steets
Musique : Sylvaine Arnaud, Julie Depatie, Ivo Tobin Lippold, Kacim Steets et Ben Zion Jackson
Montage : Ben Zion Jackson
Production : Kacim Steets
Contact : http://aboutdefleuve.ca

À Bout de Fleuve est un voyage, une exploration d’un écosystème dynamique mais menacé. Avec les femmes, hommes et animaux qui vivent, travaillent et joue dans le fleuve, le film nous donne un regard intime et unique sur un bassin qui reprend vie après des siècles d’industrialisation. Le fleuve est maintenant menacé par des déversements des eaux usées et des oléoducs.

Ben Zion JacksonBen Zion Jackson est un cinéaste qui cherche à créer des histoires à la fois ambitieuses et intimes. Habitant du quartier Villeray de Montréal et père de famille, Jackson ne cesse jamais de rêver et expérimenter avec des façons de partager ses rêves avec des audiences partout au monde. Son amour pour la vague éternelle à Habitat 67 l’a dirigé vers une exploration visuelle et sonore du fleuve entier. Ce qui est devenu À Bout de Fleuve.

Bande annonce

Affiche À Bout de Fleuve

Ecovillages, une révolution au quotidien

Corinne Falhun

Documentaire / France / 52 minutes / 2014

Scénario : Corinne Falhun
Image : Corinne Falhun, Olivier Dodier, Samuel Ruffier, David Montcher
Son : Corinne Falhun
Musique : Bastien Aubry et Sébastien Péronnet
Montage : Corinne Falhun, Pierre Mouchet, Nicolas Deprés, Sophie Creusot
Production : Mona Lisa production
Contact : frattier@monalisa-prod.com

Quelle vie nous impose-t-on aujourd’hui ? Quel avenir réserve-t-on à la planète ? Des alternatives existent et certains ont fait le choix d’être moins dépendants d’un système qu’ils jugent destructeur. Matawan, Julia, Achim et Michel ont chacun décidé, à un moment clé de leur vie, de créer ou de s’installer dans un écovillage ou éco-site. Pour eux, le changement ne sera pas impulsé par les gouvernements mais par la société civile.

Corinne FalhunAprès des études en journalisme, je me suis lancée seule dans ce projet de documentaire, ayant passé tout un été à faire des demandes de bourses. Avec quatre financements obtenus, j’ai pu partir faire le tour de l’Europe à la rencontre des écovillageois. Au retour, j’ai démarché les sociétés de production et Mona Lisa prodution m’a fait confiance. Depuis, le film a été diffusé sur Ushuaia Tv et dans divers festivals.