Bloc Luttes

Présenté le 23 avril 2017 à 19h30 Hôtel de ville 220, boul. de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0

Nous nous soulèverons

Natasha Kanapé Fontaine

Expérimental / Canada / 4 minutes / 2015

Scénario : Natasha Kanapé Fontaine
Image : Meky Ottawa, Alexis Fortier Gauthier, Craig Commanda
Son : Craig Commanda
Musique : Craig Commanda
Montage : Natasha Kanapé Fontaine et Alexis Fortier Gauthier
Production : Natasha Kanapé Fontaine (Wapikoni)
Contact : www.wapikoni.ca

En un texte inspiré et percutant, la talentueuse poétesse innue Natasha Kanapé Fontaine invite à se soulever pour apporter la lumière au monde.

Natasha Kanapé FontaineNatasha Kanapé Fontaine est une poète Innu de Pessamit. Elle vit à Montréal. Elle est l’auteure de «N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures» (Éditions Mémoire d’encrier 2012, Prix des Écrivains francophones d’Amérique 2013) et de «Manifeste Assi» (Éditions Mémoire d’encrier 2014, Finaliste Prix Émile-Nelligan 2015), recueils de poèmes salués par la critique.

Faire de son mieux

Daouda Sow

Fiction / Mali / 3 minutes / 2017

Scénario : Daouda Sow
Image : Djibril Coulibaly
Son : Boua leboss
Musique : Ken Lakaré
Montage : Daouda Sow
Production : Levrose Prod
Contact : levrosegangforever@yahoo.fr

Trois personnes différentes font de leur mieux pour protéger et rendre propre leur environnement. Ils le font tous avec joie.

Daouda SowÉtudiant au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK) de Bamako, Daouda Sow est né le 20 Juillet 1992 à Bamako. Très passionné pour le cinéma depuis l’enfance, il fait le concours d’entrée au CAMM-BFK en 2014 pour acquérir plus de connaissances dans ce domaine. Actuellement, il fait sa licence en multimédia au CAMM-BFK.

Frontera Invisible

Nicolás Richat et Nico Muzi

Documentaire / Belgique et Argentine / 28 minutes / 2016

Scénario : Nico Muzi, Nicolás Richat, Mihai Stoica
Image : Nicolás Richat
Son : Fabio Pecoro et Dan Gvinda
Musique : Matías Mercuri et Federico Mercuri
Montage : Daniel Truchi
Production : Nico Muzi
Contact : www.fronterainvisible.com

Frontera Invisible est l’histoire vraie de communautés piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l’huile de palme pour produire le carburant « écologique » a amené à forcer à se déplacer des peuples et des agriculteurs locaux, à détruire un habitat naturel et à concentrer les terres dans les mains des plus riches.

Nicolás RichatNicolás Richat est un réalisateur de cinéma et de télévision ayant reçu plusieurs nominations pour ses documentaires et ses émissions de téléréalité. Il a un œil raffiné pour le cadrage et d’exquises compositions. Il a travaillé pour de nombreuses sociétés de production de renom, des chaînes de télévision et des organisations internationales telles que Discovery Channel, Nat Geo, History Channel, FOX, Disney, INCAA, Canal 7 Canal Encuentro, Ciudad Abierta, IWGIA, UNESCO et Transport & Environment.

Nico MuziNico Muzi est le directeur des communications de Transport & Environment, la principale ONG européenne qui fait campagne pour des transports et des carburants plus propres. Bien qu’il ait déjà raconté de nombreuses histoires sous forme écrite et visuelle, Frontera Invisible est sa première incursion dans le documentaire cinématographique. Il aborde la question de l’industrie des biocarburants depuis 2010 et fait campagne sur l’impact social et environnemental des biocarburants. Il en est venu à développer l’idée de nouvelles frontières des biocarburants, au-delà des cas bien documentés de déforestation et de drainage des tourbières en Indonésie et en Malaisie.

Bande annonce

Affiche Frontera Invisible

Beluga.mp3

Julien Boisvert

Fiction / Canada / 10 minutes / 2017

Scénario : Julien Boisvert
Image : Josué Bertolino
Son : Guillaume Lévesque
Musique : L’Oeil et le Monocle
Montage : Julien Boisvert
Production : Paraloeil
Contact : nousmedia.ca/beluga-mp3

Un groupuscule mené par deux femmes pénètre dans un complexe scientifique. Leur mission: trouver des fichiers sonores de bélugas enregistrés au large d’un chantier pétrolier. Dans un va-et-vient entre réalité et fiction, ce court métrage questionne les stratégies de communication des écologistes. Comment sensibiliser le public à la survie du Béluga du Saint-Laurent et d’autres espèces menacées, sans tomber dans le sensationnalisme? Un projet philosophique qui soulève des enjeux sérieux… sans se prendre au sérieux.

Julien BoisvertJulien Boisvert est un cinéaste affilié à Paraloeil, centre en arts médiatiques de Rimouski. Son travail déplace les frontières entre le fictif et le réel, la réflexion et l’humour, le spectateur et l’acteur. Son dernier projet, Parrainez un enfant riche, est une fiction interactive qui plonge le public dans une campagne humanitaire inversée. Un projet diffusé dans plusieurs festivals et remarqué par la presse internationale.

Vue de la cimenterie

Cathie Belley

Documentaire / Canada / 30 minutes / 2016

Scénario : Cathie Belley
Image : Robert Dubé
Son : Robert Dubé
Musique : Cou Coupé / Jérémi Mourand
Montage : Cathie Belley
Production : La Compagnie des histoires du monde
Contact : www.histoiresdumonde.org

Lors d’un campement d’information tenu aux portes de la cimenterie par des environnementalistes à Port-Daniel, l’équipe de tournage rencontre des citoyens de la région. Des voix fortes tonnent contre l’indéfendable installation. Les gens s’élèvent à l’ombre de Ciment Mc Innis. Tout le projet d’implantation de la cimenterie s’est fait sans grande légitimité, le documentaire nous permet de comprendre comment l’industrie a su s’implanter.

Cathie BelleyCathie Belle a passé la dernière année à faire des reportages et émissions d’information. Elle a déjà travaillé pour le producteur en faisant quelques documentaires sur les nouveaux arrivants de la Baie-des-Chaleurs et d’autres documents impliquant la communauté locale. Établie en Gaspésie depuis peu, elle faisait avant partie d’un regroupement de techniciens et d’artistes dans la métropole avec qui elle a signé des courts-métrages.

Bande annonce

Lyme, quand la maladie nous mord

Charles Domingue

Documentaire / Canada / 43 minutes / 2016

Scénario : Charles Domingue
Image : Charles Domingue et Guy Kinkead
Son : Patrick Ferland
Musique : Pond5
Montage : Josue Bertolino
Production : Iprod
Contact : imarechal@videotron.ca

Le documentaire Lyme, quand la maladie nous mord raconte la quête de 4 québécois atteints de la maladie de Lyme et qui se battent pour que leur condition soit reconnue par l’ordre médical québécois. Le film est aussi un signal d’alarme afin de conscientiser la population face au danger qui la menace.

Charles DomingueCharles Domingue est un réalisateur-caméraman et globe-trotter aguerri! Au cours de sa carrière, il a réalisé de nombreux films, documentaires et séries télévisées qui l’ont amené à parcourir plus de quatre-vingt-cinq pays dans le monde. Il est devenu au fil du temps un véritable explorateur et expert dans l’art de sortir des sentiers battus.