Bloc Climat

Présenté le 28 avril 2017 à 19h30
Hôtel de ville
220, boul. de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0

Climatosceptiques : la science, le doute et le déni

Julien Goetz et Henri Poulain

Animation / France / 4 minutes / 2015

Scénario : Julien Goetz et Sylvain Lapoix
Son : Christophe Joly
Production : Premières Lignes / France Télévisions avec Story Circus
Contact : www.pltv.fr/fr/data-gueule

Aujourd’hui, 97% de la communauté scientifique est convaincue qu’un changement climatique est en cours et que les activités humaines en sont le principal responsable.Or, dans la société civile, le mythe d’un grand mensonge scientifique persiste. Les résultats ne seraient pas si sûrs et, après tout, la science peut se tromper, non ? Parfois, il semble plus confortable de nier le changement que de l’accepter, ça évite d’en assumer les conséquences.

#DataGueule

Je parle à un mur

MiK Landry

Expérimental / Canada / 4 minutes / 2016

Scénario : MiK Landry
Image : MiK Landry
Son : MiK Landry
Musique : MiK Landry
Montage : MiK Landry
Production : Les Éditions des Mots Livrés
Contact : www.facebook.com/jeparleaunmur

Je parle à un mur est un slam-métrage qui dénonce l’oisiveté devant la prise de parole dans les réseaux sociaux au sujet de l’environnement.

MiK LandryMiK Landry est un artiste pluridisciplinaire qui jongle avec les mots, les sons et les images, que ce soit en littérature, en musique ou bien en cinéma! Il a réalisé la webtélé communautaire Vision Donnacona, ainsi que les slam-métrages Hommage à Donnacona et Dégouttage. Ce dernier a atteint plus de 160 000 personnes avec plus de 56 000 visionnements. MiK Landry fut aussi de la Course des régions pancanadienne de 2016.

Climat : le grand bluff des multinationales

Jean-Baptiste Renaud

Documentaire / France / 105 minutes / 2016

Scénario : Jean-Baptiste Renaud
Image : Emmanuel Bach
Son : Emmanuel Bach
Montage : Myriam Milent
Production : Premières Lignes Télévision
Contact : www.pltv.fr/fr/climat-le-grand-bluff-des-multinationales

Ce film vous révèle les dessous d’un étrange marché, celui des « quotas carbone » créé par l’Union Européenne il y a dix ans. Il était censé inciter les industries lourdes à réduire leurs émissions de CO2, ce gaz qui dérègle le climat. Derrière les beaux discours, il y a la réalité du business. Cette enquête vous révèle que l’intérêt financier des grandes entreprises n’est pas de sauver la planète. Bien au contraire…

Jean-Baptiste RenaudDepuis sa sortie de l’École de Journalisme de Lille en 2010, Jean-Baptiste Renaud s’est spécialisé dans l’investigation au sein de l’agence Premières Lignes. Sensible aux problématiques économiques et soucieux de les rendre compréhensibles au plus grands nombres, la plupart de ses enquêtes diffusées à ce jour concernent le monde de l’industrie ou de la finance. En mai 2013, il coréalise une grande enquête sur les banques révélant les promesses faites par le monde de la finance. En 2012, il enquête sur la puissance du lobby de l’agroalimentaire dans « Sucre : comment l’industrie vous rend accros ». S’intéressant aussi aux nouvelles formes de narration qu’offre Internet, il réalise en 2012 un webdocumentaire participatif « Stigmatisés : paroles de Roumains ».