Bloc Agriculture

Présenté le 22 avril 2017 à 19h30
Hôtel de ville
220, boul. de la Montagne, Saint-Casimir, G0A 3L0

 

Riz sauvage (Mnoomin)

Alex Fox

Documentaire / Canada / 6 minutes / 2014

Scénario : Alex Fox
Image : Alex Fox, Emmet Walsh, Sophie Guérin
Son : Emmet Walsh, Sophie Guérin
Musique : Ryan Peltier
Montage : Alex Fox, Emmet Walsh, Sophie Guérin
Production : Alex Fox (Wapikoni)
Contact : http://www.wapikoni.ca/films/wild-rice-mnoomin

Mnoomin signifie “riz sauvage” en anishnabe. Actuellement, le Wikwemikong Department of Lands and Natural Resources, l’organisme qui régule les terres et les ressources naturelles de la communauté, s’engage à réintroduire la méthode traditionnelle de culture, de récolte et de traitement du riz sauvage.

Alex FoxAlex Fox est né sur l’île de Manitoulin et a grandi dans la réserve indienne non cédée de Wikwemikong. Il s’intéresse à la télévision et au cinéma depuis le secondaire et il a fini un programme de deux ans en télévision et en radiodiffusion. Les ateliers du Wapikoni mobile lui ont donné un nouvel élan pour poursuivre une carrière en cinéma.

La mangrove, quelle richesse pour le lac Ahémé?

Blandine Kpade

Documentaire / Bénin / 13 minutes / 2016

  • 1er Prix Meilleur documentaire au Festival Clap Ivoire 2016

Scénario : Blandine Kpade
Image : Edmond Houngbo
Son : Blandine Kpade
Musique : Jeffrey Gomez
Montage : Sèmassa Ayosso
Production : ISMA
Contact : fondateur@isma-benin.org

Le Bénin regorge des ressources naturelles parmi lesquelles figure le lac Ahémé. Ce dernier contient des espèces aquatiques. La présence des mangroves dans ce lac est d’une grande importance pour la survie des espèces qui y vivent. Les mangroves jouent un rôle important pour l’écosystème, car elles contribuent à la protection de la biodiversité. Leur destruction est un danger pour l’environnement et il faut y remédier par la sensibilisation.

Blandine KpadePassionnée de l’audiovisuel et du cinéma, Blandine Kpade a obtenu sa Licence Professionnelle en Journalisme et poursuit ses études en Master II de journalisme à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA). Elle croit fermement que le cinéma et la télévision constituent une manière élégante pour éduquer les peuples en vue du développement durable. Elle a été actrice dans plusieurs œuvres cinématographiques.

Affiche la mangrove

Climax – La Maraîchère

Clémence Gandillot

Animation / France / 2 minutes / 2015

Scénario : Marie Cuisset
Image : Clémence Gandillot
Son : Bruno Guéraçague
Montage : Clémence Gandillot
Production : Virginie Giachino
Contact : www.doncvoila.net

Une maraîchère témoigne de l’intensification des événements climatiques.

Clémence est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle est illustratrice et réalisatrice de films d’animation.

Les Serviteurs du Sol

Léo Leibovici

Documentaire / France / 39 minutes / 2015

Scénario : Léo Leibovici
Image : Léo Leibovici
Son : Léo Leibovici
Musique : Voir film
Montage : Léo Leibovici
Production : IFFCAM
Contact : leoleibo@hotmail.com

À travers les parcours croisés d’un jardinier, de deux ingénieurs agronomes et d’une ferme maraîchère école, se dessine de manière concrète cette agriculture d’aujourd’hui et de demain. Une agriculture qui préserve la Terre et l’Homme. L’enjeu de ce film porte sur la restauration, le soin et l’enrichissement du sol, acteur vivant, berceau de notre alimentation et de notre humanité.

Léo LeiboviciPassionné par la photo, Léo entame des études d’art qu’il abandonne pour parcourir le monde. Il travaille comme opérateur de prises de vue sous-marines et terrestres. Sa sensibilité au monde sauvage et aux enjeux environnementaux le conduisent à reprendre des études de réalisation dans le domaine du documentaire animalier, nature et environnement. Aujourd’hui, à travers des films engagés, il porte son regard sur des propositions qui répondent aux problématiques environnementales actuelles.

Affiche Les Serviteurs du Sol

Pesticides, le poison de la terre

Aude Rouaux

Documentaire / France / 52 minutes / 2016

Scénario : Aude Rouaux
Image : Benjamine Jeunehomme
Son : Benjamine Jeunehomme
Musique : François Staal
Montage : Gaël Pouvreau
Production : Hervé Corbières/Écrans du Monde
Contact : www.ecransdumonde.com

Ils ont perdu un enfant, un père, un patient, touchés subitement par un cancer alors que rien ne les prédisposait à être malades. Pourquoi ces ruraux, en Gironde ou en Charente, vivant à proximité des vignes ou travaillant dans le milieu agricole, sont-ils décédés ? Pour Valérie, Didier et Jean-Louis, ils ont été empoisonnés aux pesticides. Seuls dans leur combat, ils alertent l’opinion publique.

Aude RouauxAude Rouaux est journaliste freelance. Après avoir travaillé pour l’émission Global Mag sur Arte pendant trois ans, elle se lance dans la réalisation de documentaires pour les émissions Le Doc du Dimanche et Le Monde en Face sur France 5, Envoyé Spécial et 13h15 sur France 2.