Communiqués

28 films internationaux sélectionnés pour le 14e FFPE

Saint-Casimir, 14 mars 2017 – Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) rend publique aujourd’hui la liste des films retenus pour sa 14e compétition internationale de films. 28 courts, moyens et longs métrages tournés aux quatre coins de la planète seront présentés du 21 au 29 avril à l’Hôtel de Ville de Saint-Casimir, comté de Portneuf.

Liste des films sélectionnés :

  • À Bout de Fleuve, Ben Zion Jackson (Canada et États-Unis)
  • Action Afrique Verte, Eric Rivot (France / Mali)
  • Awaskinawason (Enfants de la terre), Antony Dubé (Canada)
  • Azken Saskia, Fuentes (Pays Basque)
  • Beluga.mp3, Julien Boisvert (Canada)
  • Climat : le grand bluff des multinationales, Jean-Baptiste Renaud (France)
  • Climatosceptiques : la science, le doute et le déni, Julien Goetz et Henri Poulain (France)
  • Climax – La Maraîchère, Clémence Gandillot (France)
  • Costa Rica, une arche de nature, Franck Decluzet (France)
  • Ecovillages, une révolution au quotidien, Corinne Falhun (France)
  • Faire de son mieux, Daouda Sow (Mali)
  • Frontera Invisible, Nicolás Richat et Nico Muzi (Belgique/Argentine)
  • Je parle à un mur, MiK Landry (Canada)
  • L’autre face du Kilimandjaro, Marc-Grégor Campredon et Jean-Benoit Gamichon (France)
  • La mangrove, quelle richesse pour le lac Ahémé?, Blandine Kpade (Bénin)
  • Les animaux ont-ils des droits?, Martin Blanchard (France)
  • Les Serviteurs du Sol, Léo Leibovici (France)
  • Lyme, quand la maladie nous mord, Charles Domingue (Canada)
  • Nous nous soulèverons, Natasha Kanapé Fontaine (Canada)
  • Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu, Christine Tournadre (France)
  • Pesticides, le poison de la terre, Aude Rouaux (France)
  • Poussière d’Or, Julia Montfort (France)
  • Riz sauvage (Mnoomin), Alex Fox (Canada)
  • The Ray Cat Solution, Benjamin Huguet (France)
  • Vies empoisonnées : les dessous de l’industrie chimique, Arthur Bouvart et Jules Giraudat (France)
  • Vue de la cimenterie, Cathie Belley (Canada)
  • Wigwas, Karl Chevrier (Canada)
  • Wiikwemkoong mide-dabaan (les puits de pétrole de Wikwemikong), Leo Peltier (Canada)

Les gagnants seront récompensés par le public et le jury lors de la Soirée de Gala qui aura lieu à l’Hôtel de Ville de Saint-Casimir (220, boul. de la Montagne) samedi 29 avril à 19h30.

Les passeports donnant droit à toutes les projections sont offerts en promotion jusqu’au 1er avril au coût de 30$ (taxes incluses), régulier 35$. Un passeport Hébergement est également disponible pour 94$ (taxes incluses) et donne droit à une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival. Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7$ (taxes incluses). Pour information : 418-339-3222 ou visitez www.ffpe.ca/passeport

Plusieurs autres activités se tiendront pendant le FFPE. La programmation complète sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Le FFPE est le premier festival francophone de films réunissant les passionnés du 7e art et de la cause environnementale en Amérique.

Page Facebook du FFPE : www.facebook.com/FFPESt-Casimir
Pour nous suivre sur Twitter : twitter.com/FFPEweb

Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Tél. 418-339-3222
media@ffpe.ca | www.ffpe.ca

Nouveau record d’inscriptions de films au FFPE

Saint-Casimir, 25 janvier 2017 – Encore une fois, le Festival de films pour l’environnement (FFPE) bat des records pour sa 14e compétition. Cette année, la compétition compte 128 films produits dans 28 pays. Pour Léo Denis Carpentier, directeur artistique du festival, «Nous sommes fiers de la place qu’occupe désormais le FFPE sur la scène internationale et de la visibilité que cela apporte à la région de la Capitale-Nationale (Portneuf)».

Le comité organisateur se donne maintenant plusieurs semaines pour visionner tous ces courts, moyens et longs métrages. Les films sélectionnés seront divulgués le lundi 13 mars. Leur projection se tiendra au cours de la 14e édition du FFPE, entre le 21 et le 29 avril 2017 à Saint-Casimir ainsi que dans les municipalités environnantes.

Dès maintenant, le public peut se procurer des passeports qui permettront d’assister à toutes les projections. Jusqu’au 1er avril, ils seront offerts en promotion au coût de 30$ (taxes incluses), régulier 35$. Un passeport Hébergement est également disponible pour 94$ (taxes incluses) et donne droit à une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival. Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7$ (taxes incluses). Pour information : 418-339-3222 ou visitez www.ffpe.ca/passeport

Illustration FFPE 2017L’illustration pour le 14e FFPE est réalisée par Valentina Flores Lopez et s’inspire de la thématique de l’ONU pour 2017 : Année internationale du tourisme durable pour le développement.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Tél. 418-339-3222
media@ffpe.ca | www.ffpe.ca

Facebook : www.facebook.com/FFPEStCasimir
Twitter : twitter.com/FFPEweb

Le FFPE lance sa 14e compétition de films

14e édition du FFPESaint-Casimir, 24 octobre 2016 – Dès aujourd’hui, cinéastes, réalisateurs et producteurs, d’ici et d’ailleurs, sont invités à inscrire leurs films à la 14e édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE). Les oeuvres documentaires, de fiction, d’animation ou expérimentales sont acceptées. Les courts, moyens et les longs métrages soumis à cette compétition internationale doivent afficher un lien avec l’environnement. Pris au sens large, les sujets abordés peuvent inclure l’écologie, la nature, l’état de l’environnement ou le comportement des gens face à la planète.

Règlements et formulaire en ligne à l’adresse www.ffpe.ca/formulaire2017

L’inscription se termine le vendredi 20 janvier 2017 à minuit.

Les films sélectionnés seront présentés au cours du 14e FFPE qui se tiendra du 21 au 29 avril 2017. Plusieurs prix seront offerts aux réalisateurs dont les films se seront démarqués par l’originalité, la qualité du contenu, le traitement audiovisuel et la pertinence du sujet avec l’environnement.

Le FFPE est le premier festival francophone de films réunissant les passionnés du 7e art et de la cause environnementale en Amérique du Nord. Il se tient à Saint-Casimir de Portneuf, Québec, Canada et dans les municipalités environnantes.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement (FFPE)
Tél. 418-339-3222
media@ffpe.ca | www.ffpe.ca

Facebook : www.facebook.com/FFPEStCasimir
Twitter : twitter.com/FFPEweb

Le FFPE présentera Le chant des étoiles de Nadine Beaudet au Festival de cinéma de la ville de Québec

Saint-Casimir, 9 septembre 2016 – Le Festival de Films Pour l’Environnement de Saint-Casimir et les productions Les vues du fleuve de Grondines sont heureux de collaborer avec le Festival de cinéma de la ville de québec afin d’animer la projection du film Le chant des étoiles réalisé par la cinéaste Nadine Beaudet.

Deux représentations de ce documentaire sont prévues:Festival de cinéma de la ville de Québec

  • 17 septembre à 15h30 au Palais Montcalm (995, place d’Youville, Québec)
  • 20 septembre à 10h au Musée national des beaux-arts du Québec (179, Grande Allée Ouest, Québec)

Détails et billets: www.fcvq.ca/films/le-chant-des-etoiles
Le film est éligible au Prix du public

Affiche - Le chant des étoilesSynopsis du film
Qui n’ont-elles jamais fait rêver? Secrètes, mystérieuses, les étoiles nous précèdent et nous survivent, se faisant le lieu de naissance des histoires les plus magiques comme les plus réelles. Gilles Beaudet, astrophysicien plein de bonhomie, leur a consacré sa vie. Et s’il perd aujourd’hui la mémoire à court terme, les étoiles et le ciel restent des sujets qui le passionnent et l’enthousiasment avec une ferveur qui ne se dément pas. Aux côtés de sa femme, Margo, qui dirige un chœur d’enfants, ou de Bernard Malenfant, aujourd’hui opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, c’est à un portrait tout en tendresse que nous convie Le chant des étoiles, faisant se télescoper avec bonheur les univers de la science et de la musique.

Bande-annonce

Page Facebook :
www.facebook.com/Le-chant-des-étoiles-1736475696586394/?fref=ts

La 14e édition du FFPE se tiendra du 21 au 29 avril 2017 à Saint-Casimir de Portneuf.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Téléphone : 418-339-3222
media@ffpe.ca | www.ffpe.ca
Facebook : www.facebook.com/FFPEStCasimir
Twitter : twitter.com/FFPEweb

Le FFPE s’associe à L’Arc-en-ciel pour présenter Des voix qui guérissent

Le 7 septembre 2016 – Dans le cadre de la Journée internationale des entendeurs de voix, le FFPE est heureux d’annoncer qu’il s’associe à L’Arc-en-ciel pour la projection du film Des voix qui guérissent, le 14 septembre à 20h à la Bibliothèque Jean-Charles-Magnan de Saint-Casimir (510, boulevard de la Montagne). La projection de ce film documentaire se veut un événement de sensibilisation et de réflexion au sujet de la « maladie mentale » et des perceptions que nous avons d’elle dans les sociétés occidentales.

La projection sera suivie d’une discussion et permettra au public de donner ses impressions sur le vif, en plus d’échanger commentaires et questions dans le but de donner vie à un discours nouveau en lien avec la « maladie mentale », un discours collectif et rassembleur.

Synopsis:
En suivant Dan, Jen et Oryx (aussi producteur du film) sur une période de 5 ans et en présentant les points de vue de professionnels sur l’histoire de la psychiatrie et la montée en puissance du « modèle médical » des soins en santé mentale, Des voix qui guérissent met de l’avant un message de rétablissement et l’existence de traitements alternatifs efficaces qui permettent aux personnes d’avoir une vie épanouie.

La 14e édition du FFPE se tiendra du 21 au 29 avril 2017 à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf et dans les villes environnantes.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Téléphone : 418-339-3222
media@ffpe.ca | www.ffpe.ca
Facebook : www.facebook.com/FFPEStCasimir
Twitter : twitter.com/FFPEweb

Luce Assad, directrice adjointe de L’Arc-en-ciel
Téléphone : 418-999-4032
lassad@larcencielportneuf.org  |  http://www.larcencielportneuf.org