Actualité

Le FFPE récompense les films gagnants de la 14e édition

Saint-Casimir, 29 avril 2017 – La 14ᵉ édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE) se termine aujourd’hui avec la soirée de clôture. Plusieurs films de la compétition internationale furent récompensés par les membres du Jury, composé de Geneviève Bilodeau, Mylène Paquette, Ségolène Roederer, Christian Mathieu Fournier et Sébastien Merckling. Au cours de chaque projection, le public aussi a eu l’occasion de voter pour son film préféré.

Le GRAND PRIX du FFPE décerné par le Jury fut remis à Julia Montfort pour son film Poussière d’Or.

  • Location d’équipements ou de salles de production pour une valeur de 5 000$, offert par Spira.
  • Sculpture originale de Ferboi, artisan forgeron, d’une valeur de 500$.

PRIX FILM ÉTRANGER remis à Martin Blanchard pour son film Les animaux ont-ils des droits ?.
Décerné par le Jury, parmi les films des réalisateurs hors-Canada

  • Projection spéciale lors de la prochaine édition du FFPE.

PRIX DU PUBLIC remis à Marc-Grégor Campredon et Jean-Benoit Gamichon pour leur film L’autre face du Kilimandjaro.
Décerné par compilation des bulletins de vote du public

  • Location d’une salle de post production d’une valeur de 5000$ offert par Spira.

PRIX ARTISTIQUE QUÉBÉCOIS remis à Karl Chevrier pour son film Wigwas.
Décerné par le Jury, pour la qualité esthétique de l’ensemble du film, parmi les réalisateurs québécois.

  • Une bourse de 500$ offerte par TéléQuébec.

MENTION SPÉCIALE du Jury décernée à Nicolás Richat et Nico Muzi pour leur film Frontera Invisible.

Le FFPE tient à remercier ses nombreux bénévoles et partenaires qui ont permis la tenue de cette 14e édition. Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires, dont l’Auberge du Couvent, Municipalité de Saint-Casimir, Spira et Desjardins.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Téléphone : 418-339-3222
www.ffpe.ca
Facebook : www.facebook.com/FFPEStCasimir
Twitter : twitter.com/FFPEweb

Un quatorzième festival de films bien amorcé!

Saint-Casimir, 24 avril 2017 – Le quatorzième Festival de films pour l’environnement (FFPE) bat son plein à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf, et il se poursuit jusqu’au samedi 29 avril! La fin de semaine fut bien remplie avec un ciné-souper, des conférences sur le zéro-gaspillage et les toilettes sèches, un réseautage avec les organismes environnementaux, sans oublier d’excellentes projections de films.

Tous les soirs de la semaine, les festivaliers sont conviés à une projection de films en compétition. Au total, 28 films d’ici et d’ailleurs abordent l’alimentation, l’agriculture, la santé, la nature, etc. Les gagnants seront récompensés par le public et le jury lors de la soirée de clôture qui aura lieu le samedi 29 avril à 19h30. Le jury, sous la présidence de Geneviève Bilodeau, se compose de Mylène Paquette, Ségolène Roederer, Christian M. Fournier et Sébastien Merckling. Les cinéphiles aussi sont invités à voter pour le prestigieux prix du public.

Aujourd’hui débutent les ateliers jeunesse où près de 300 élèves des écoles de la région participeront à la réalisation de courts métrages sur le thème du tourisme durable. Ces ateliers permettront aux enfants de s’initier à des techniques cinématographiques, de découvrir les toilettes sèches et de faire la connaissance de Valo, mascotte du FFPE créée par l’artiste Valentina Florez Lopez et matérialisée par la marionnettiste Anne-Marie Cardin.

Dans quelques jours se mettra en place l’incontournable Kabaret Kino Saint-Kazimir. Plus de 40 personnes tenteront de réaliser des films en moins de 3 jours afin de les présenter en premières mondiales lors de la soirée de clôture.

Le samedi 29 avril en après-midi, nous aurons l’immense privilège d’accueillir Yves Durand, concepteur du Musée Chaplin en Suisse dans le cadre de la projection-rencontre Simplicité selon Chaplin. En plus de pouvoir rencontrer M. Durand, expert de la vie du grand humaniste Charlie Chaplin, la population pourra assister à la projection du film Le Kid.

Toutes les activités se tiennent à l’Hôtel de ville de Saint-Casimir (220, boul. de la Montagne). Des passeports donnant droit à toutes les projections sont offerts au coût de 35$. Un passeport Hébergement est également disponible pour 94$ (taxes incluses) et donne droit à une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival. Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7$ (taxes incluses).

Programmation complète et passeports disponibles à l’adresse www.ffpe.ca.
Pour informations : 418-339-3222.

Facebook www.facebook.com/FFPESt-Casimir
Twitter twitter.com/FFPEweb

Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires, dont l’Auberge du Couvent, Spira et Desjardins.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Tél. 418-339-3222
www.ffpe.ca

Dévoilement de la programmation du 14e FFPE

Saint-Casimir, 4 avril 2017 – Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) est heureux de dévoiler aujourd’hui la programmation de sa quatorzième édition. Cette année toutes les activités se tiendront à l’Hôtel de ville de Saint-Casimir (comté de Portneuf) du 21 au 29 avril 2017.

Le festival s’ouvrira avec le traditionnel Ciné-souper sous la présidence d’honneur de la rameuse océanique Mylène Paquette. Ce souper-bénéfice soulignera le 10e anniversaire de la Fromagerie des Grondines et sera une opportunité de goûter plusieurs aliments produits par des entreprises artisanales et environnementales.

Tous les soirs de la semaine, les festivaliers seront conviés à une projection de films en compétition. Au total, 28 films d’ici et d’ailleurs aborderont l’alimentation, l’agriculture, la santé, la nature, etc. Les gagnants seront récompensés par le public et le jury lors de la soirée de clôture qui aura lieu à l’Hôtel de ville le samedi 29 avril à 19h30. Le jury, sous la présidence de Geneviève Bilodeau, sera composé de Mylène Paquette, Ségolène Roederer, Christian M. Fournier et Sébastien Merckling.

Trois projections-conférences sont au programme. Le samedi 22 avril, nous soulignerons le Jour de la Terre avec la conférence Zéro Gaspillage! de Florence-Léa Siry (Chic frigo sans fric). Le souper sera d’ailleurs concocté par Mme Siry avec des produits récupérés dans la région. Les toilettes sèches seront à l’honneur le dimanche 23 avril avec les conférences de Sandrine Seydoux (Terr-O-Nostra) et Lucie B. Mainguy (Aliksir). Une toilette sèche sera même installée à côté de l’Hôtel de ville pour la durée du festival. Suivra un 4 à 7 organisé par la Table de concertation en Environnement de Portneuf (TCEP) afin de créer des liens entre les organismes environnementaux de Portneuf. Le samedi 29 avril, nous aurons la chance d’accueillir Yves Durand, concepteur du Musée Chaplin en Suisse dans le cadre de la projection-rencontre du film Le Kid de Charlie Chaplin.

L’incontournable Kabaret Kino Saint-Kazimir sera particulièrement dynamique cette année avec un record d’inscriptions. Plus de 40 personnes s’activeront à réaliser des films en moins de 3 jours. Ces courts métrages seront présentés en première mondiale lors de la soirée de clôture. Enfin, plus de 300 élèves des écoles de la région participeront à des activités scolaires où des courts métrages seront réalisés sur le thème du tourisme durable.

Les passeports donnant droit à toutes les projections sont offerts au coût de 35$. Un passeport Hébergement est également disponible pour 94$ (taxes incluses) et donne droit à une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival. Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7$ (taxes incluses). Pour information : 418-339-3222 ou visitez www.ffpe.ca/passeport

La programmation complète est disponible à l’adresse www.ffpe.ca.

Page Facebook du FFPE : www.facebook.com/FFPESt-Casimir

Pour nous suivre sur Twitter : twitter.com/FFPEweb

Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires dont l’Auberge du Couvent, Spira et Desjardins.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Tél. 418-339-3222
media@ffpe.ca  |  www.ffpe.ca

28 films internationaux sélectionnés pour le 14e FFPE

Saint-Casimir, 14 mars 2017 – Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) rend publique aujourd’hui la liste des films retenus pour sa 14e compétition internationale de films. 28 courts, moyens et longs métrages tournés aux quatre coins de la planète seront présentés du 21 au 29 avril à l’Hôtel de Ville de Saint-Casimir, comté de Portneuf.

Liste des films sélectionnés :

  • À Bout de Fleuve, Ben Zion Jackson (Canada et États-Unis)
  • Action Afrique Verte, Eric Rivot (France / Mali)
  • Awaskinawason (Enfants de la terre), Antony Dubé (Canada)
  • Azken Saskia, Fuentes (Pays Basque)
  • Beluga.mp3, Julien Boisvert (Canada)
  • Climat : le grand bluff des multinationales, Jean-Baptiste Renaud (France)
  • Climatosceptiques : la science, le doute et le déni, Julien Goetz et Henri Poulain (France)
  • Climax – La Maraîchère, Clémence Gandillot (France)
  • Costa Rica, une arche de nature, Franck Decluzet (France)
  • Ecovillages, une révolution au quotidien, Corinne Falhun (France)
  • Faire de son mieux, Daouda Sow (Mali)
  • Frontera Invisible, Nicolás Richat et Nico Muzi (Belgique/Argentine)
  • Je parle à un mur, MiK Landry (Canada)
  • L’autre face du Kilimandjaro, Marc-Grégor Campredon et Jean-Benoit Gamichon (France)
  • La mangrove, quelle richesse pour le lac Ahémé?, Blandine Kpade (Bénin)
  • Les animaux ont-ils des droits?, Martin Blanchard (France)
  • Les Serviteurs du Sol, Léo Leibovici (France)
  • Lyme, quand la maladie nous mord, Charles Domingue (Canada)
  • Nous nous soulèverons, Natasha Kanapé Fontaine (Canada)
  • Papouasie, expédition au cœur d’un monde perdu, Christine Tournadre (France)
  • Pesticides, le poison de la terre, Aude Rouaux (France)
  • Poussière d’Or, Julia Montfort (France)
  • Riz sauvage (Mnoomin), Alex Fox (Canada)
  • The Ray Cat Solution, Benjamin Huguet (France)
  • Vies empoisonnées : les dessous de l’industrie chimique, Arthur Bouvart et Jules Giraudat (France)
  • Vue de la cimenterie, Cathie Belley (Canada)
  • Wigwas, Karl Chevrier (Canada)
  • Wiikwemkoong mide-dabaan (les puits de pétrole de Wikwemikong), Leo Peltier (Canada)

Les gagnants seront récompensés par le public et le jury lors de la Soirée de Gala qui aura lieu à l’Hôtel de Ville de Saint-Casimir (220, boul. de la Montagne) samedi 29 avril à 19h30.

Les passeports donnant droit à toutes les projections sont offerts en promotion jusqu’au 1er avril au coût de 30$ (taxes incluses), régulier 35$. Un passeport Hébergement est également disponible pour 94$ (taxes incluses) et donne droit à une nuitée à l’Auberge du Couvent au cours du festival. Le coût d’entrée grand public pour chaque projection sera de 7$ (taxes incluses). Pour information : 418-339-3222 ou visitez www.ffpe.ca/passeport

Plusieurs autres activités se tiendront pendant le FFPE. La programmation complète sera dévoilée au cours des prochaines semaines. Le FFPE est le premier festival francophone de films réunissant les passionnés du 7e art et de la cause environnementale en Amérique.

Page Facebook du FFPE : www.facebook.com/FFPESt-Casimir
Pour nous suivre sur Twitter : twitter.com/FFPEweb

Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Tél. 418-339-3222
media@ffpe.ca | www.ffpe.ca

Avez-vous votre Passeport FFPE ?

Passsports FFPE 2017Le Festival de films pour l’environnement (FFPE) met en vente ses Passeports FFPE 2017. En plus de soutenir le festival, les détenteurs d’un passeport pourront assister à toutes les projections de films en compétition, aux projections rencontres, au gala remise de prix et à la soirée Kabaret Kino qui se tiendront lors de la prochaine édition.

Passeport FFPE 2017

Grâce à ce passeport, vous aurez accès à toutes les projections et projections-rencontres.

Coût: 35$ (30,44$ + taxes)

Passeport FFPE 2017 avec hébergement

En plus d’avoir accès à toutes les projections, nous vous offrons une nuit à l’auberge du Couvent au cours du festival (date à votre convenance). Petit déjeuner inclus.

Coût : 94$ (81,77$ + taxes)

Passeport pour les membres de RVCSC

Les membres de RVCSC peuvent se procurer le Passeport du FFPE 2017 au coût de 20$ (taxes incluses).


La 14e édition du FFPE se tiendra du 21 au 29 avril 2017 à Saint-Casimir de Portneuf ainsi que dans les municipalités environnantes. Sans passeport, le coût d’entrée grand public pour chaque projection et projection rencontre sera de 7$ (taxes incluses) ou 5$  (taxes incluses) pour les membres de RVCSC.

Le FFPE est le premier festival francophone de films en Amérique du Nord dédié principalement à l’environnement. L’événement se tient chaque année à la fin avril autour du Jour de la Terre. Il inclut une compétition internationale de films, des conférences, des activités scolaires, un Kabaret Kino, des projections rencontres, etc.