Activités le 29 avril 2017

Jury du 14e FFPE

Les films en compétition pour l’édition 2017 seront évalués par un Jury composé de :

Geneviève Bilodeau / Présidente du Jury
Geneviève BilodeauComédienne et chanteuse,  on a pu la voir à la télé (Mémoires vives, 30 vies, Virginie), au théâtre (La maison face au nord,  La savetière prodigieuse, La locandiera) et au cinéma (La Sacrée, Un petit vent de panique).  Elle a cofondé le groupe Ann Victor,  produit  l’album solo Youpelaille  et chante pour les enfants avec La Montagne secrète.  Elle est aujourd’hui membre et coproductrice du trio Le Brassières shop et coréalise avec Patrick Bourgeois leur premier documentaire, sur les splendeurs du St-Laurent. Il faut dire que son implication depuis les tous débuts du FFPE l’ont bien nourrie de documentaires!

Ségolène Roederer
Ségolène RoedererNée en France, elle commence sa carrière comme animatrice-productrice radio et télévision. Assistante à la programmation pour la Manifestation internationale de vidéo d’art de Montbéliard, elle y découvre ce milieu en pleine effervescence et toute la réflexion et les enjeux entourant la création vidéo et la télévision. Elle s’installe au Québec en 1990 et après avoir assuré différentes fonctions, en 2000, elle prend la direction générale des Rendez-vous du cinéma québécois et assure le développement de l’organisme et la supervision des différents projets réalisés par celui-ci. En novembre 2011, elle est nommée directrice générale de Québec Cinéma, un organisme qui a pour mission de promouvoir le cinéma québécois et ses artisans.

Mylène Paquette
Mylène PaquetteLe 12 novembre 2013, Mylène Paquette est devenue la première personne des Amériques à traverser l’Atlantique Nord à la rame en solitaire. Seule en mer durant 129 jours, elle a parcouru la distance qui sépare la ville d’Halifax, au Canada, et Lorient, en France. Loin d’être gagné d’avance, ce défi a demandé plusieurs années de préparation. La détermination de Mylène s’est allumée grâce à une petite étincelle survenue au beau milieu de son quotidien. C’est à la suite d’une bouleversante conversation avec une enfant gravement malade, alors qu’elle était préposée aux bénéficiaires au CHU de Sainte-Justine à Montréal, que Mylène a choisi d’oser réaliser son rêve. À partir de ce moment, elle décide de prendre les grands moyens pour changer complètement sa vie et devenir rameuse océanique. Depuis son retour sur la Terre ferme, Mylène s’implique dans des causes qui lui tiennent à cœur comme celle des enfants malades et l’environnement. Elle continue de communiquer sa passion en offrant des conférences ou en écrivant. Plus récemment, elle fait ses débuts comme animatrice dans le documentaire d’aventure « La Grande Traversée » aux côtés de nul autre que Francis Reddy.

Christian Mathieu Fournier
Christian Mathieu FournierTravaillant à titre de directeur photo depuis 1998, son expérience cinématographique en documentaire débute en 2002 avec le film Maudite machine ! un portrait humain sur l’univers des joueurs compulsifs à la loterie vidéo-poker. En 2004, son film Make money, salut bonsoir! portant sur les travailleurs victimes de la bérylliose à la mine Noranda de Murdochville lui vaut le prix du Public et le prix Enviro au Festival de films de Portneuf sur l’environnement. Il enchaîne ensuite avec Léandre Bergeron, avec conviction sans espoir (2008), et en 2012, L’ange des Grondines (Prix du Public au FFPE ). En 2015, son documentaire long-métrage Nallua lui vaut une Mention spéciale du jury au Babel Film Festival, en Italie, et le Prix du meilleur documentaire canadien au Festival International de cinéma et d’art de Percé.

Sébastien Merckling
Sebastien MercklingOriginaire de Strasbourg, France, Sébastien Merckling a posé ses valises au Québec en 2013. Ce grand cinéphile s’est rapidement impliqué bénévolement dans le milieu culturel de Québec, et notamment auprès de Kinomada, laboratoire nomade et international de création de courts métrages. Il en devient le coordonnateur en 2015-2016, avant de rejoindre l’équipe de Spira, dont il est aujourd’hui le directeur de la distribution. Passionné de musique de films, Sébastien a également été animateur d’une émission consacrée aux trames sonores sur CKIA FM, une station de radio communautaire de Québec où il siège actuellement sur le conseil d’administration.

Les prix du 14e FFPE seront remis lors de la Soirée de clôture du samedi 29 avril, dès 19h30, à l’hôtel de ville de Saint-Casimir.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0
Simplicité selon Chaplin

Simplicité selon Chaplin

Avec Yves Durand

The Kid

Comédie dramatique / États-Unis / 68 minutes / 1921

Scénario, musique, réalisation, montage : Charlie Chaplin
Production : Les Studios Chaplin

The Kid est le premier long métrage de Charlie Chaplin. Réalisé en 1921, il raconte l’histoire d’un vitrier miséreux qui, au hasard de sa route, croise un enfant abandonné dont il devient, bien malgré lui, un père attachant dont la générosité transcende des conditions de vie pourtant empreintes d’une simplicité extrême. Dans The Kid, le réalisme du décor et le script à fleur de peau de Chaplin n’ont d’égale que la souvenance que le cinéaste lui-même conservait d’une enfance de macadam qui allait marquer à jamais l’ensemble de son œuvre. Le mimétisme entre la mansarde du Kid et celle de son enfance est absolu, et l’inspiration des ruelles pouilleuses et des toits que l’on survole pour mieux retrouver une liberté qui sublime même les conditions de vie les plus difficiles, a tout à voir avec les couleurs poussiéreuses d’une enfance chaplinienne que le cinéaste porte littéralement à l’écran. Ici, la fiction du Kid rejoint la réalité du petit Charlie.

Yves DurandYves Durand, concepteur et muséographe
Yves Durand a à son actif la réalisation de plusieurs études et musées à l’international (Canada, États-Unis, Portugal, Belgique, France, Chine, Suisse…) liés aux domaines des arts, des sciences, de l’histoire et de l’archéologie. Outre la réalisation de plusieurs productions multimédias orientées vers la valorisation des patrimoines humain et culturel, on lui doit la conception et le développement du tout nouveau Musée Chaplin’s World situé au Manoir de Ban, résidence familiale suisse du cinéaste et acteur Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie. Le site salue la vie d’un cinéaste dont l’œuvre aux dimensions sociétales, humanistes et universalistes continue de toucher les gens de tous continents et de toutes catégories sociales, ce dont témoigne une fois de plus les 300 000 visiteurs en provenance de quelque 70 pays qui, moins d’une année après son ouverture, ont déjà franchi le portail du site suisse.

Chaplin's WorldYves Durand sera sur place pour échanger sur l’œuvre d’un cinéaste d’exception qui aura, toute sa vie durant, accordé plus d’importance aux êtres qu’à leurs opinions, plus d’espace essentiel à leur quête de bonheur qu’à leur soif de puissance, dont les origines l’auront placé tout naturellement du côté des déshérités, et dont l’icône vagabonde Charlot sera devenue, bien malgré elle, porte-étendard tout naturel des petites gens de tout un monde.

Charlie Chaplin© Tous droits réservés. Charlie Chaplin® est une marque déposée. Photos avec la permission de Roy Export SAS, des archives de Roy Export Company Establishment.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0
Poussière d'Or

Le FFPE récompense les films gagnants de la 14e édition

Saint-Casimir, 29 avril 2017 – La 14ᵉ édition du Festival de films pour l’environnement (FFPE) se termine aujourd’hui avec la soirée de clôture. Plusieurs films de la compétition internationale furent récompensés par les membres du Jury, composé de Geneviève Bilodeau, Mylène Paquette, Ségolène Roederer, Christian Mathieu Fournier et Sébastien Merckling. Au cours de chaque projection, le public aussi a eu l’occasion de voter pour son film préféré.

Le GRAND PRIX du FFPE décerné par le Jury fut remis à Julia Montfort pour son film Poussière d’Or.

  • Location d’équipements ou de salles de production pour une valeur de 5 000$, offert par Spira.
  • Sculpture originale de Ferboi, artisan forgeron, d’une valeur de 500$.

PRIX FILM ÉTRANGER remis à Martin Blanchard pour son film Les animaux ont-ils des droits ?.
Décerné par le Jury, parmi les films des réalisateurs hors-Canada

  • Projection spéciale lors de la prochaine édition du FFPE.

PRIX DU PUBLIC remis à Marc-Grégor Campredon et Jean-Benoit Gamichon pour leur film L’autre face du Kilimandjaro.
Décerné par compilation des bulletins de vote du public

  • Location d’une salle de post production d’une valeur de 5000$ offert par Spira.

PRIX ARTISTIQUE QUÉBÉCOIS remis à Karl Chevrier pour son film Wigwas.
Décerné par le Jury, pour la qualité esthétique de l’ensemble du film, parmi les réalisateurs québécois.

  • Une bourse de 500$ offerte par TéléQuébec.

MENTION SPÉCIALE du Jury décernée à Nicolás Richat et Nico Muzi pour leur film Frontera Invisible.

Le FFPE tient à remercier ses nombreux bénévoles et partenaires qui ont permis la tenue de cette 14e édition. Cet événement bénéficie d’une aide financière du Secrétariat à la Capitale-Nationale et de plusieurs autres partenaires, dont l’Auberge du Couvent, Municipalité de Saint-Casimir, Spira et Desjardins.

– 30 –

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films pour l’environnement
Téléphone : 418-339-3222
www.ffpe.ca
Facebook : www.facebook.com/FFPEStCasimir
Twitter : twitter.com/FFPEweb

Share on Facebook43Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0

Prix pour la compétition

Les prix du 14e FFPE seront remis lors de la soirée de clôture du samedi 29 avril, dès 19h30, au Théâtre Les Grands Bois de Saint-Casimir.

GRAND PRIX DU FFPE

Décerné par le Jury

  • Location d’équipements ou de salles de production pour une valeur de 5 000$, offert par Spira.
  • Sculpture originale de Ferboi, artisan forgeron, d’une valeur de 500$.


PRIX FILM ÉTRANGER

Décerné par le Jury, parmi les films des réalisateurs hors-Canada

  • Projection spéciale lors de la prochaine édition du FFPE.


PRIX DU PUBLIC

Décerné par compilation des bulletins de vote du public

  • Location d’une salle de post production d’une valeur de 5000$ offert par Spira.


PRIX ARTISTIQUE QUÉBÉCOIS

Décerné par le Jury, pour la qualité esthétique de l’ensemble, parmi les réalisateurs québécois

  • Une bourse de 500$ offerte par TéléQuébec.

 

Share on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0

Participation du public

Lors de chacune des projections, un bulletin vous sera remis qui vous qualifie automatiquement pour un tirage qui aura lieu lors de la soirée de clôture, et vous donne la chance de gagner :

  • Pour 4 personnes: Visite touristique de la grotte le Trou du Diable de Saint-Casimir; une nuit dans un prêt-à-camper et location de 2 canots pour une journée (valeur de 200$).
  • Murmure de la chute, savonnerie artisanale de Saint-Thuribe vous offre un Certificat-cadeau échangeable contre des produits naturels en boutique (valeur de $100).
  • Un forfait d’un coucher avec petit-déjeuner au Gîte Chez France pour deux personnes. (valeur de 70$).
  • Un certificat de $25 de Jean-Claude Tessier, Miel naturel, Saint-Casimir.

Parc naturel regional de PortneufMurmure de la chuteGîte chef FranceMiel Jean-Claude Tessier

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0