Activités le 23 avril 2017

Toilettes sèches, simples et efficaces

Avec Sandrine Seydoux et Lucie B. Mainguy

Terr-O-Nostra - Cornes d'AbondanceLe gaspillage de l’eau potable, la pollution des lacs et des cours d’eau, les coûts croissants de l’approvisionnement en eau potable et des infrastructures d’assainissement, une réglementation complexe et contraignante pour les propriétaires de résidences isolées…telles sont quelques-unes des nombreuses conséquences de notre mode actuel de gestion des déjections humaines basé sur les toilettes à chasse d’eau. En compagnie des conférencières Sandrine Seydoux et Lucie B. Mainguy, vous découvrirez pourquoi il est urgent de dépasser les tabous et les préjugés, et en quoi les toilettes sans eau sont beaucoup plus écologiques et économiques.

Les festivaliers auront même l’opportunité d’essayer une toilette sèche qui sera installée à côté de l’Hôtel de ville pour la durée du festival.

Sandrine SeydouxSandrine Seydoux, M.Sc., agr., présidente de Terr-O-Nostra
Agronome, elle a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la valorisation des engrais de ferme à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). Elle a coorganisé le Forum sur les toilettes sans eau à Grondines (Comté de Portneuf) en 2015. En 2016, elle cofonde l’entreprise d’économie sociale Terr-O-Nostra, Environnement, qui fait la promotion des toilettes sèches comme outil privilégié de développement durable au Québec.

Lucie Bernatchez MainguyLucie Bernatchez Mainguy, présidente et cofondatrice d’Aliksir huiles essentielles
Diplômée en architecture et écologiste dans l’âme, elle cherche depuis toujours des solutions pratiques et économiques à nos problèmes écologiques. « La Nature est pleine de solutions, nous sommes donc bien inspirés lorsque nous la prenons pour modèle ». Elle est la créatrice de la toilette à chasse sèche Terra Preta une composante essentielle du système de gestion intégrée des compostables domestiques.

L’activité inclura la présentation des courts métrages
Des toilettes sèches… et pourquoi pas?
Gabrielle Mainguy
Documentaire / Allemagne / 7 minutes / 2015

Toilette à compost
La Vie en Vert, Blimp Télé
Documentaire / Canada / 5 minutes / 2012

Joignez l’événement Facebook.

Share on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0

Rendez-vous éclair avec les organismes environnementaux de Portneuf

4 à 7 où divers organismes environnementaux du comté de Portneuf feront une brève présentation de leurs activités afin de susciter le réseautage.

Table de concertation en environnement de PortneufLa TCEP
Depuis sa création en 1992, la Table de concertation en Environnement de Portneuf (TCEP) a comme mission de faire la promotion des valeurs environnementales auprès de la population et des divers intervenants socioéconomiques de la région de Portneuf. Elle vise aussi à inciter à l’action par le développement de projets de sensibilisation comme l’Escouade Bleue mise sur pied en 2016 dans les municipalités Deschambault-Grondines et Portneuf.

Un souper spaghetti sera disponible sur place entre 17h30 à 19h00.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0
Nous nous soulèverons

Nous nous soulèverons

Natasha Kanapé Fontaine

Expérimental / Canada / 4 minutes / 2015

Scénario : Natasha Kanapé Fontaine
Image : Meky Ottawa, Alexis Fortier Gauthier, Craig Commanda
Son : Craig Commanda
Musique : Craig Commanda
Montage : Natasha Kanapé Fontaine et Alexis Fortier Gauthier
Production : Natasha Kanapé Fontaine (Wapikoni)
Contact : www.wapikoni.ca

En un texte inspiré et percutant, la talentueuse poétesse innue Natasha Kanapé Fontaine invite à se soulever pour apporter la lumière au monde.

Natasha Kanapé FontaineNatasha Kanapé Fontaine est une poète Innu de Pessamit. Elle vit à Montréal. Elle est l’auteure de «N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures» (Éditions Mémoire d’encrier 2012, Prix des Écrivains francophones d’Amérique 2013) et de «Manifeste Assi» (Éditions Mémoire d’encrier 2014, Finaliste Prix Émile-Nelligan 2015), recueils de poèmes salués par la critique.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0
Faire de son mieux

Faire de son mieux

Daouda Sow

Fiction / Mali / 3 minutes / 2017

Scénario : Daouda Sow
Image : Djibril Coulibaly
Son : Boua leboss
Musique : Ken Lakaré
Montage : Daouda Sow
Production : Levrose Prod
Contact : levrosegangforever@yahoo.fr

Trois personnes différentes font de leur mieux pour protéger et rendre propre leur environnement. Ils le font tous avec joie.

Daouda SowÉtudiant au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté (CAMM-BFK) de Bamako, Daouda Sow est né le 20 Juillet 1992 à Bamako. Très passionné pour le cinéma depuis l’enfance, il fait le concours d’entrée au CAMM-BFK en 2014 pour acquérir plus de connaissances dans ce domaine. Actuellement, il fait sa licence en multimédia au CAMM-BFK.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0
Frontera Invisible

Frontera Invisible

Nicolás Richat et Nico Muzi

Documentaire / Belgique et Argentine / 28 minutes / 2016

Scénario : Nico Muzi, Nicolás Richat, Mihai Stoica
Image : Nicolás Richat
Son : Fabio Pecoro et Dan Gvinda
Musique : Matías Mercuri et Federico Mercuri
Montage : Daniel Truchi
Production : Nico Muzi
Contact : www.fronterainvisible.com

Frontera Invisible est l’histoire vraie de communautés piégées au milieu de la plus longue guerre du monde, dans laquelle la course à l’huile de palme pour produire le carburant « écologique » a amené à forcer à se déplacer des peuples et des agriculteurs locaux, à détruire un habitat naturel et à concentrer les terres dans les mains des plus riches.

Nicolás RichatNicolás Richat est un réalisateur de cinéma et de télévision ayant reçu plusieurs nominations pour ses documentaires et ses émissions de téléréalité. Il a un œil raffiné pour le cadrage et d’exquises compositions. Il a travaillé pour de nombreuses sociétés de production de renom, des chaînes de télévision et des organisations internationales telles que Discovery Channel, Nat Geo, History Channel, FOX, Disney, INCAA, Canal 7 Canal Encuentro, Ciudad Abierta, IWGIA, UNESCO et Transport & Environment.

Nico MuziNico Muzi est le directeur des communications de Transport & Environment, la principale ONG européenne qui fait campagne pour des transports et des carburants plus propres. Bien qu’il ait déjà raconté de nombreuses histoires sous forme écrite et visuelle, Frontera Invisible est sa première incursion dans le documentaire cinématographique. Il aborde la question de l’industrie des biocarburants depuis 2010 et fait campagne sur l’impact social et environnemental des biocarburants. Il en est venu à développer l’idée de nouvelles frontières des biocarburants, au-delà des cas bien documentés de déforestation et de drainage des tourbières en Indonésie et en Malaisie.

Bande annonce

Affiche Frontera Invisible

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0