Activités le 2 avril 2014

Lancement de la programmation du 11e FFPE

Saint-Casimir, le 2 avril 2014 – Le Festival de films de Portneuf sur l’Environnement (FFPE) dévoile aujourd’hui la programmation officielle de sa 11e édition qui se déroulera du 18 au 26 avril 2014 à Saint-Casimir ainsi qu’à Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Le coeur du festival consiste en la compétition internationale de films. Parmi la centaine de films inscrits au concours, 44 films regroupés en 12 blocs de projection seront présentés tout au long de la semaine. Ils aborderont diverses thématiques : l’enjeu des énergies fossiles, la préservation de notre patrimoine culturel et semencier, l’habitation, le gaspillage alimentaire, les solutions vertes, etc. On y retrouvera plusieurs films présentés en grande première, et d’autres en première québécoise. Les gagnants seront récompensés par le public et le jury lors de la Soirée de Gala qui aura lieu au Théâtre La Taverne (405, rue Tessier Est, Saint-Casimir) samedi le 26 avril à 19h30. Le jury se compose cette année de  Geneviève Bilodeau, Suzanne Allaire, Évelyne Guay, Mylène Paquette et Christian Bégin.

La semaine de festivités débutera le vendredi 18 avril à 18h par le traditionnel Ciné-souper Télé-Québec animé par Christian Bégin, avec la présence de la comédienne Geneviève Bilodeau et autres invités surprises. Un encan d’oeuvres d’artistes portneuvois se déroulera au cours de la soirée. Les billets sont disponibles en ligne sur le site www.ffpe.ca ou sur réservation au 418-339-3222.

Encore cette année, la région se transformera en studio de tournage pour le Laboratoire Kino. Du 24 au 26 avril, les kinoïtes auront 72 heures pour réaliser leur film de A à Z. Les résultats seront projetés lors du Kabaret Kino suivant la remise des prix. La tradition se poursuit aussi avec la plantation d’arbre pour le Jour de la Terre. Des arbustes fruitiers et petits fruits seront mis en terre pour former une guilde comestible. À découvrir le 22 avril à 10h à l’École du Bateau-Blanc !

En partenariat avec le mouvement Stop Oléoduc Portneuf Saint-Augustin, Alexandre Desjardins, avocat du Centre québécois du droit de l’environnement offrira la conférence Enjeux juridiques des pipelines au Québec: Le projet Oléoduc Energie Est samedi 19 avril 2014 à 15h30.

Programmation complète disponible sur : www.ffpe.ca
Pour rester informé, www.facebook.com/FFPESt-Casimir et twitter.com/FFPEweb.

Le FFPE tient à remercier tous ses partenaires dont les principaux sont le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Municipalité de Saint-Casimir, Desjardins, Télé-Québec et Spirafilm.

-30-

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films de Portneuf sur l’environnement
418-339-3222 | media@ffpe.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on TumblrShare on RedditPin on Pinterest