Le documentaire Québec profond présenté en première mondiale au FFPE 

Documentaire | 2018 | 44 minutes

LE DOCUMENTAIRE QUÉBEC PROFOND PRÉSENTÉ EN PREMIÈRE MONDIALE AU FESTIVAL DE FILMS POUR L’ENVIRONNEMENT LE 20 AVRIL La comédienne Geneviève Bilodeau et le plongeur professionnel Patrick R. Bourgeois présentent Québec profond, un documentaire offrant des images à couper le souffle des écosystèmes marins du Saint-Laurent. Tourné principalement sur la Côte-Nord par le couple d’explorateurs passionnés, Québec profond offre la chance aux curieux de visiter de fond en comble les profondeurs trop peu connues du fleuve. Le documentaire sera présenté en grande primeur le 20 avril prochain à 19 h 30 en tant que film d’ouverture du Festival de Films pour l’Environnement (FFPE).

Suite à cette projection, le film sera également diffusé sur les ondes de Canal D le mercredi 25 avril à 22 h, à l’émission DocuD. Il sera donc facile d’apprécier dans le confort de son salon ce film tant enrichissant que contemplatif, qui réussit à refléter la personnalité lumineuse et pétillante de ses principaux artisans.

Québec Profond suit une équipe réduite de deux passionnés qui quitte Montréal et s’installe sur la Côte-Nord pour vivre l’aventure le temps d’un été. Leur petit garçon Simon à leurs côtés, ils partent à la recherche des merveilles du Saint-Laurent. Armée d’un drone, d’équipements de plongée, d’une caméra sous-marine et de caméras de surface, la petite famille vaincra vents et marées pour amasser les plus belles images de la Côte-Nord, de l’île Bonaventure et de la grande rivière Saguenay. Elle découvrira le Saint-Laurent comme on ne l’a jamais vu, croisant la route de petites seiches, de framboises de mer, de loups de l’Atlantique et bien plus.

Geneviève Bilodeau, qui dans ce projet porte les chapeaux de réalisatrice, narratrice, conductrice de zodiac et bien plus, est animée par un but bien précis : « Notre beau grand fleuve Saint-Laurent est victime d’un énorme préjugé : qu’on vive à Montréal, à Québec, en Gaspésie ou sur la Côte-Nord, on continue de croire qu’il n’est qu’un gros trou de boue pollué, où il n’y a rien d’intéressant à voir ! Notre souhait est donc de lever le voile sur les splendeurs qui s’y cachent, et de raviver un amour endormi pour ce joyau inestimable. »

Le film fait suite au projet de livre de photographies des fonds marins du Saint-Laurent Québec profond – Splendeurs du fleuve-mer paru en 2015. Déjà à l’époque, en plus d’immortaliser et de partager les images de leurs trouvailles en un livre, le couple d’explorateurs avait l’idée de poursuivre sa démarche en créant un documentaire sur les fonds marins du fleuve Saint-Laurent.

Québec Profond est produit par Isabelle Couture (Catbird Productions) avec la participation financière du Fonds des Médias du Canada et des crédits d’impôts provincial et fédéral, ainsi qu’avec la collaboration de Canal D.
Pour voir la bande-annonce du documentaire.

 

Les créateurs

Patrick R. Bourgeois est instructeur de plongée sous-marine. Caméra à la main, il passe ses étés sur la Côte-Nord, à capter les beautés sous-marines du Saint-Laurent. Par les années passées, son amour passionné pour le Québec l’a amené à écrire six essais politiques. Il est l’auteur et le photographe de Québec profond. Splendeurs du fleuve-mer.

Patrick R. Bourgeois est né à Baie-Comeau. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, d’un certificat en enseignement collégial et d’un autre en journalisme. Il a complété la scolarité d’un doctorat en science politique. Il possède finalement une attestation de réalisation de films documentaires de l’Institut national de l’image et du son (INIS) de Montréal.

Geneviève Bilodeau est comédienne et chanteuse. On a pu la voir à la télé (Mémoires vives, 30 vies, Virginie), au théâtre (La maison face au nordLa savetière prodigieuse, La locandiera) et au cinéma (La Sacrée, Un petit vent de panique). Elle a co-fondé le groupe Ann Victor,  produit son album solo Youpelaille  et chante pour les enfants avec La Montagne secrète. Elle est aujourd’hui membre et co-productrice du trio Le Brassières shop.

Au cours des 15 dernières années, elle s’est impliquée auprès de la Fondation rivières et du Festival de Films Pour l’Environnement (FFPE). Forte de cette expérience, elle a récemment ajouté une nouvelle branche à sa maison de production. Avec Port d’attache, elle souhaite créer des projets qui explorent et valorisent ce qui est au coeur de ses préoccupations. Premier arrêt, le fleuve Saint-Laurent.

Geneviève Bilodeau est née à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts dramatiques de l’UQAM et d’un diplôme d’écriture long-métrage de l’INIS.

À propos de Catbird Productions

Catbird Productions est une maison de production montréalaise fondée en 2006 par la productrice indépendante Katarina Soukup. La boite produit principalement des documentaires pour des auditoires canadiens et internationaux, destinés aux salles, à la télévision ou aux médias numériques. Parmi les projets les plus récents, on retrouve : le documentaire Rivières Perdues, présenté dans plus de 100 festivals de film autour du monde, le webdocumentaire Jazz Petite-Bourgogne, gagnant d’un Digi Award, d’un Prix Boomerang et sélectionné aux Prix écrans canadiens, ainsi qu’ Appel à l’anxiété générale!, un long-métrage de documentaire de la cinéaste renommée Helene Klodawsky, Le rêve d’Okpik, gagnant du Grand Prix Rigoberta Menchu; et Apprendre à nager, gagnant du Meilleur long-métrage canadien au Vancouver Asian Film Festival. En 2015, Catbird a accueilli la productrice primée Isabelle Couture (Le Profil Amina, Miron : un homme revenu d’en dehors du monde, Alphée des étoiles) comme partenaire de production.

RETOUR À LA LISTE DES PROJECTIONS-RENCONTRES

Share on Facebook20Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0