11e édition du FFPE, c’est parti !

Saint-Casimir, le 18 avril 2014 – Au cours des prochains jours, des gens de partout au Québec se donnent rendez-vous dans la région pour participer à la 11e édition du Festival de films de Portneuf sur l’Environnement (FFPE). Du 18 au 26 avril 2014, la compétition internationale présentera 44 films (documentaires, animations et fictions). Parmi eux, plusieurs seront présentés en Grande Première (Meilleur après, Triangle Vert, Onickakw, Nuestro Saber, Bernard le Noé des semences) ou projetés en salle pour la première fois au Québec (Playing with the future, Ibijazi, A Tiny Drop Of Change, Forlane 6 Studio et No Gazaran). La sélection compte également des films primés dans d’autres festivals tels que L’Effet, Québékoisie et Lespouère. Plusieurs réalisateurs seront sur place pour répondre aux questions des spectateurs après les projections.

Des centaines d’élèves de la région participeront aux projections des films du bloc Relève. Une projection publique de ces 16 films réalisés par des jeunes du primaire et du secondaire se tiendra le mercredi 23 avril 2014 à 9h00 au Théâtre La Taverne de Saint-Casimir.

Organisé en partenariat avec le mouvement Stop Oléoduc Portneuf Saint-Augustin et la Table de concertation en environnement de Portneuf, Alexandre Desjardins, avocat du Centre québécois du droit de l’environnement offrira la conférence Enjeux juridiques des pipelines au Québec: Le projet Oléoduc Energie Est samedi le 19 avril 2014 à 15h30.

Le 22 avril à 10h se poursuit la traditionnelle plantation d’arbres du Jour de la Terre. En compagnie des élèves de l’École du Bateau-Blanc, des arbustes fruitiers et petits fruits seront mis en terre pour former une guilde comestible. À partir du 24 avril, la région se transformera en studio de tournage pour le Kabaret Kino St-Kazimir. En 72 heures, les kinoïtes produiront des court-métrages qu’ils projetteront le 26 avril lors de la Soirée de clôture. Cette soirée sera l’occasion de récompenser les gagnants de la compétition de films. Le Jury se compose cette année de Geneviève Bilodeau, Suzanne Allaire, Évelyne Guay, Mylène Paquette et Christian Bégin. La soirée inclut aussi l’activité Arrivière est dans la place II qui aborde les enjeux liés à l’immigration.

Programmation complète disponible sur : www.ffpe.ca
Pour rester informé, www.facebook.com/FFPESt-Casimir et twitter.com/FFPEweb.

Le FFPE tient à remercier tous ses partenaires dont les principaux sont le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Municipalité de Saint-Casimir, Desjardins, Télé-Québec et Spirafilm.

-30-

Source :
Stéphane Groleau, responsable des communications
Festival de films de Portneuf sur l’environnement
418-339-3222 | media@ffpe.ca

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Share on Google+0Share on Tumblr0Share on Reddit0Pin on Pinterest0